5 Comments

  1. ?•? FANFAN ?•?
    23 mars 2011 @ 11 h 34 min

    NON ! Tout dépend de ce que ton contrat prévoit, il y a certains domaines pris en charge et bien sur des plafonds de prise en charge ! Bisous, bye 😉

  2. Mina N
    23 mars 2011 @ 11 h 48 min

    Bonjour
    Il faut que tu relise ton contrat, tout y est inscrit…comment veux tu que l’on sache ce que couvre votre assurance sans voir le contrat…..
    Un contrat bas de gamme et un contrat haut de gamme, plus complet, ne couvrirons bien sur pas de la même manière, mais seul vous pouvez le savoir en relisant votre contrat.
    Bonne journée

  3. Quentin Pascal
    23 mars 2011 @ 12 h 24 min

    La plus part des contrats PJ auto couvrent uniquement les litiges liés à la détention et l’utilisation d’un véhicule, mais toujours avec des plafonds de garantie pour les différentes juridictions auxquelles vous pourriez être confrontées.
    Les montants des frais pris en charge sont détaillés dans les Conditions Générales de votre contrat.

    Certains produits commercialisés aujourd’hui prévoient même la prise en charge des frais de stage de reconstitution de points (entre 200 à 230 € par contrat), ou même des frais pour repasser le permis en cas d’annulation prononcée par le tribunal (généralement plafonné à 500 €) en plus de l’intervention d’un avocat.

    A noter qu’avant de prendre un avocat, vous devez d’abord informer la compagnie d’assurance du litige et qu’en fonction de celui ci, elle peut soit vous proposer de vous mettre en contact avec un avocat de son réseau (pas d’avance de fonds dans ce cas là, toujours dans la limite des montants prévus à votre contrat) ou de prendre votre avocat.(vous devrez faire l’avance des honoraires, ou négocier avec ce dernier pour qu’il se fasse régler directement ses honoraires)

    La loi stipule que vous avez un libre choix quand à votre défenseur, la compagnie ne pouvant pas vous en imposer un.
    Elle garde cependant un droit de regard sur le déroulement de la procédure, peut s’opposer par exemple à ce que vous fassiez appel d’une décision si elle estime que vos chances de gagner sont trop infimes, mais si vous persistez et que vous gagnez, elle vous remboursera alors le reste des frais de justice.
    Cependant, aucun contrat ne prend en charge les amendes, condamnations, juste les frais d’avocats, huissiers etc…

    J’espère que vous ne commencez pas la nouvelle année, avec un problème sérieux à régler.

  4. Kait.
    23 mars 2011 @ 13 h 13 min

    La protection juridique d’un contrat auto couvre uniquement les problèmes que tu as en cas de problèmes avec le sinistre auto en cas de sinistre.

    Par contre la protection Juridique d’un contrat habitation couvre tous les problèmes d’ordre privés.

    Problèmes de voisinage, de consommation ou autres, sauf le matrimonial et le patronal.

    Tout cela gratuitement.

  5. Olivier
    23 mars 2011 @ 13 h 32 min

    Pas tout à fait d’accord avec Kait : un contrat de PJ auto couvrira tout ce qui est lié à l’auto, sans forcément notion de sinistre. On peut la faire jouer pour annuler une vente ou en cas de désaccord avec un garagiste suite à une mauvaise intervention par exemples.

    Par contre un point très important : une PJ va t’aider dans le cadre d’un litige. Par contre elle ne va jamais régler le montant des dommages ou indemniser qui que ce soit (ça c’est le rôle d’une assurance). Au mieux, l’expert ou l’avocat mandaté par la PJ (à ses frais) fera régler les dommages par la partie mise en cause.