7 Comments

  1. Catatila - ? - ? ? ? ¤ ?
    22 mars 2011 @ 15 h 57 min

    Bonjour,

    L’assurance décès-invalidité est obligatoire lors de la souscription d’un crédit. Celle chômage ne l’est pas.
    En revanche il n’est pas du tout obligatoire de prendre celle proposée par la banque, c’est même fortement déconseillé puisqu’elles sont beaucoup plus chères!

    Je vous conseille de faire le tour des assurances, surtout si c’est un prêt habitat, cela varie du simple au triple! Pour ma part, avec mon époux, nous payons 300€ / an pour les deux pour le prêt immo, la banque nous proposait 680€ / an pour une assurance moins bonne.

    En espérant vous avoir aidé.
    Bonne journée.

  2. Bernard Minet
    22 mars 2011 @ 16 h 13 min

    Non, rien ne t’oblige à prendre l’assurance de ta banque. Mais si tu ne la prends pas chez eux, il y a de fortes chances qu’ils te proposent un crédit avec un taux beaucoup plus élevé. Après, il faut comparer et calculer l’offre la plus avantageuse en fonction des tarifs qu’on te propose de part et d’autres.

  3. Olivier
    22 mars 2011 @ 16 h 52 min

    Non tu n’es pas obligée de prendre l’assurance décès de la banque.

    Il ne faut pas confondre une assurance générale qui va verser un capital en cas de décès mais qui n’est pas dédiée particulièrement à un crédit et une assurance décès-invalidité pour un crédit qui va prendre en charge le remboursement des mensualités restantes si tu décèdes ou si tu as un certain pourcentage d’invalidité. L’assurance générale versera une somme X qui n’a rien à voir avec les mensualités restantes dans ton crédit. Elle ne couvrira pas le crédit.

  4. pistelze
    22 mars 2011 @ 17 h 21 min

    Tu n’est pas obligé de souscrire l’assurance décès de la banque.
    Si tu utilises un contrat déjà existant,il doit être d’un montant équivalent au prêt sollicité et la banque doit être désignée comme bénéficiaire.
    Dans tous les cas, la banque n’a pas d’obligation d’accepter.

  5. Emma
    22 mars 2011 @ 18 h 00 min

    C’est vrai que l’assurance décès-invalidité est obligatoire lorsque l’on fait un emprunt. Tu n’es en effet pas dans l’obligation de souscrire à l’assurance proposée par la banque. L’assurance proposée est souvent beaucoup plus chère que toutes les autres assurances.
    Cependant, même si elles n’en ont pas le droit, les banques te font du chantage: Si tu ne souscris pas à leur assurance, elles ne te font pas le prêt…
    En gros, dans les faits, tu n’as pas vraiment le choix .

    Ce que tu peux faire, si cela t’arrives, c’est de résilier l’assurance dés la première année (puisqu’elle est indépendante) et souscrire dans celle que tu veux ensuite.

  6. cougar42
    22 mars 2011 @ 18 h 28 min

    Non désormais nul n’est obligé de souscrire l’assurance du bien auprès de la banque qui te prêtes.

    Tu as des compagnies d’assurances qui font aussi ce genre d’assurances vie, comme la GEM par exemple et qui est très intéressant

    Va voir du coté des mutuelles qui font ce genre d’assurance de prêt.

    Par contre si tu as ailleurs une simple assurance vie, cela ne suffit pas, il faut bien une assurance vie qui couvre le prêt et le montant du prêt est noté sur cette assurance.

  7. regine
    22 mars 2011 @ 19 h 14 min

    L’assurance décès-invalidité est obligatoire.
    Tu n’es pas obligé de prendre celle de la banque.

    Par contre, on parle d’une assurance décès-invalidité associée à un emprunt immobilier. Ce n’est pas la même chose qu’une assurance décès « classique » qui elle ne couvre pas les remboursements des mensualités en cas de décès…