5 Comments

  1. petit curieux
    19 mars 2011 @ 17 h 01 min

    Je viens de trouver cela:
    « …Le compromis peut prévoir, outre les informations indispensables toute une série d’obligations, spécifiées par le vendeur et/ou l’acheteur , comme par exemple la date ou le délai du paiement du bien vendu.
    Bon à savoir : il existe une clause légale suspensive stipulant que si l’acheteur n’obtient pas de crédit pour l’achat du bien déterminé, le compromis est alors nul et non avenu… »

    1/Je crois qu’il faudrait déjà vérifier chez le notaire si la date ou le délai de paiement ont bien été fixés.
    2/La question litigieuse reste l’assurance liée à l’octroi du crédit. Il faut faire la différence entre un crédit refusé et un crédit dont on ne veut pas parce que les conditions ne sont pas aussi avantageuses qu’on l’espérait. Quoi qu’il en soit, tu te retrouves lésé avec la prolongation de ton crédit-relais et tu subis déjà un préjudice. Il convient de régler cela en urgence, en secouant un peu le notaire et au besoin en prenant un avocat. Si tu as une assurance « protection juridique », c’est le moment de t’en servir! Ne te laisse pas avoir, bouges-toi!

  2. DEEP
    19 mars 2011 @ 17 h 19 min

    Bonjour,

    Il est évident que cette situation vous cause un préjudice ; il convient donc de voir ce que prévoit le compromis de vente que vous avez signé ; il contient une clause prévoyant qu’en cas de rétractation de la part des acquéreurs,indépendamment de la condition suspensive de non obtention du prêt, les 10% versés à la signature vous sont acquis ; cette disposition a pour objet de vous dédommager de l’absence de vente et non pas d’un retard dans la vente ; il n’est pas classique que le compromis contienne une clause stipulant une indemnisation pour retard dans la signature ; si cependant celui que vous avez signé contenait une telle clause, elle pourrait s’appliquer en l’espèce ; j’attire votre attention sur le fait que l’acquéreur potentiel pourrait arguer que cette clause ne serait pas applicable, dans la mesure où vous avez accepté le report ; tout dépendrait de la formulation de votre acceptation de ce report ; si comme cela est plus probable le compromis ne contient pas de clause d’indemnisation pour report, le paiement d’une indemnisation ne pourra résulter que d’un accord de l’acquéreur ou d’une procédure judiciaire ; la solution transactionnelle est de loin préférable et votre notaire peut vous aider sur ce point.

    Je reviens sur la condition suspensive de non obtention du prêt et vous invite à être très attentif si jamais ils se rétractaient en se prévalant de cette condition suspensive ; apparamment ils ont obtenu le prêt mais ce sont les conditions de l’assurance qui ne leur conviennent pas ; si tel est le cas, la condition suspensive ne serait pas remplie et ils ne pourraient se rétracter sans perdre les 10% ; un examen attentif des documents de la banque serait nécessaire.

    Je reste à votre disposition si vous souhaitez davantage de précisions.

  3. Régine M
    19 mars 2011 @ 17 h 48 min

    Deep et Petit Curieux ont donné de bonnes réponses. Il ne faut pas que tes acquéreurs se fassent d’illusions, ils ne trouveront pas une assurance gratuite pour une personne malade ! et à 0,10% près, ils ne trouveront rien. Mais ils pourraient également ne pas assurer Madame, qui est malade, et demander que X% du prêt soit assuré uniquement sur la tête de Monsieur (tout dépend de leurs revenus, et de la répartition entre eux des revenus du couple.

    Il faut que, par l’intermédiaire du Notaire tu les mettes en demeure d’acquérir le bien au prix convenu à la date du…… fixe la date, par exemple compte une semaine pour la réception de la lettre recommandée A.R. Nous sommes le 27, ton Notaire peut les mettre en demeure de signer le 6 Décembre au plus tard. A défaut pour eux de signer à cette date, les 10 % de dédit te sont acquits. Mais ne t’y trompes pas non plus :tous les frais seront à ta charge. Voir ensuite, effectivement, avec le service juridique de ta compagnie d’assurances quel recours tu pourrais avoir en justice pour ton préjudice.

  4. Patrick de saintchef
    19 mars 2011 @ 18 h 01 min

    dans quel pétrin etes vous ??je ne vois pas d’issue rapide et je vous souhaite bon courage.

  5. happyboy
    19 mars 2011 @ 18 h 47 min

    BONJOUR
    désolé, je n’ai aucune notion dans le domaine merci