Assurance habitation : qu’est-ce que je risque si je ne paie pas?
Question by coco: Assurance habitation : qu’est-ce que je risque si je ne paie pas?
J’ai voulu résilier mon contrat d’assurance habitation (j’ai en même temps souscrit à un autre contrat), mais je m’y suis pris trop tard. Je ne savais pas que je devais le faire seulement à la date anniversaire, j’étais persuadée que j’avais simplement 2 mois de préavis à respecter si je ratais la date … Mais pas du tout, mon ancienne assurance refuse de résilier mon contrat avant le 01/01/09 !!!!! Et surtout, ils veulent que je paie la totalité des frais de l’année 2008!
Alors que je ne suis plus assurée depuis le 1er janvier, puisque je n’ai pas payé la cotisation !
C’est vrai , c’est de ma faute … e pourrais donc accepter des pénailités, ou par exemple de payer 2 mois de cotisation … mais 1 an pour rien, c’est quand même rude !!!!
J’ai reçu une lettre menaçante d’une boite de recouvrement, qui menace d’entamer une procédure au tribunal !! Qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Quel sont les risques ? Je précise , il s’agit d’un montant de 140€
Merci !!!!!!
ok …
Mais alors si je paie… j’aurais 2 contrats d’assurance habitation !
A-t-on le droit d’en avoir plusieurs ? Comment est-ce que cea se passe en cas de litige ou de degat ds l’appartement?
Best answer:
Answer by Andel
Malheureusement, la procédure étant ce qu’elle est, vous devrez vous acquitter de cette somme.
C’est comme pour les abonnements de téléphonie mobile, on résilie à date anniversaire sinon rien ! Et si on décide néanmoins de s’adresser ailleurs, on reste redevable de la totalité du forfait à venir alors même que le service ne sera plus utilisé.
Visiblement la procédure de recouvrement est en marche, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire ! Car l’assureur aura gain de cause si le litige devait être porté devant la justice, et vous devrez payer non seulement cette somme, mais des interêts et vois même le remboursement de la procédure lancée par votre créancier.
Give your answer to this question below!
serguei06
19 mars 2011 @ 9 h 30 min
Loi Chatel sa peu peu être te servir si ton assureur ta pas prévenus 15 jours avant que ton contrat arriver a échéance tu a le droit de le resilier mais lis la loi je prefere pas t induire en erreur
litano
19 mars 2011 @ 10 h 22 min
serguei a raison, fait jouer la loi Chatel
Tu as dû recevoir un avis d’échéance pour ton assurance habitation du 01/01/2008 au 31/12/2008.
3 cas peuvent se présenter :
– si tu as reçu l’avis d’échéance le 14 octobre 2007 au plus tard, et qu’il est précisé dessus que tu as jusqu’au 31 octobre pour dénoncer (arrêter) le contrat d’assurance.
Si tu n’as pas respecté cette date, c’est trop tard, tu dois payer pour toute l’année 2008.
Si tu as respecté la date maxi du 31/10/2007, tu n’as rien à payer pour 2008 (c’est à toi de prouver : envoi d’une lettre recommandée…).
– si tu as reçu l’avis d’échéance en décembre 2007, et qu’il est précisé dessus que tu peux renoncer (arrêter) à ton contrat d’assurance si tu envoies à l’assureur une lettre recommandée avec AR au plus tard 20 jours après l’envoi de cet avis d’échéance (il faut bien garder l’enveloppe d’envoi de l’assureur) :
si tu as respecté le délai des 20 jours, tu n’as rien à payer pour 2008, sinon tu dois tout payer
– Si sur l’avis d’échéance que t’a envoyé l’assureur peut importe la date d’envoi, si l’assureur ne t’informe pas que tu peux résilier (arrêter) ton contrat d’assurance, dans ce cas, tu peux résilier à tout moment, en envoyant à ton assureur une lettre recommandée avec accusé réception.
Si tu as déjà payé une partie des 140 euros, ton assureur est obligé de te rembourser au plus tard 30 jours après la date de la résiliation (sinon il devra payer en plus des intérêts).
seb 94
19 mars 2011 @ 11 h 12 min
c’est foutu, la procédure est lancée et ils ne vont pas te lacher ! 140€ ca te parait bcp mais dis toi que maintenant qu’un huissier s’est mis sur le coup, la somme va bien augmenter donc va voir l’assureur, paies lui ce que tu lui dois et demandes lui de « ranger son chien de garde » d’huissier qui n’aura pas toucher de frais pour la peine !!!
saches qu’il ne risque pas d’y avoir double assurance car la premiere s’est arretée dès la procédure de recouvrement commencée