4 Comments

  1. natacha.lola
    16 mars 2011 @ 18 h 24 min

    Compare non seulement les prêts immobiliers entre plusieurs banques, mais aussi leurs assurances ! Et tu as le droit de choisir un assureur différent de celui proposé par la banque, il y en a en « free-lance » sur internet. Moi j’ai réussi à avoir un prêt sur 20 ans malgré le questionnaire médical, mais ils ont augmenté la prime d’assurance et exclu le risque qui était en lien avec le pb de santé que j’avais déjà eu. Par ex, si tu indiques que tu as déjà pris des anti-dépresseurs, ils exclueront le risque « dépression et troubles psychiatriques » des maladies couvertes par l’assurance qu’ils vont te fournir.

  2. gtfz7405
    16 mars 2011 @ 18 h 32 min

    Le questionnaire de santé est destiné à l’assurance afin d’évaluer les risques qu’ils prennent à t’assurer. Si tu as le malheur de répondre ce qu’il ne faut pas à une question, c’est foutu, c’est le bilan de santé.

    Leur but avoué est d’évaluer ton potentiel risque par rapport à mise en place de l’assurance.
    Le non dit est que leur objectif premier est de coller l’assurance avec une surprime la plus grosse possible.
    => Leur interet est le meme que le tien : que tu obtienne ton prêt immo. Pour eux l’idée c’est de ramasser un peu plus d’argent.
    Il est très rare qu’ils refusent d’assurer quelqu’un. Par contre, sache que dans ce cas, sans solution de contournement, le prêt ne pourra pas t’être attribué.
    Un dernier point : le choix de l’assurance t’appartient, la banque l’impose (comme la domiciliation des salaires) et n’a aucun droit pour cela : bien au contraire cela s’appelle de la vente forcée. Cela te laisse la possibilité de chercher une autre assurance si la premiere te la refuse.

    Mais dans ton cas, ils vont te répondre avec une surprime je pense.

  3. nadou44
    16 mars 2011 @ 19 h 12 min

    bonjour, oui on peut te refuser le pret puisque tu as eu une maladie grave, ils peuvent penser que tu ne vas pouvoir travailler ou rembourser ton pret

    Moi aussi j’ai acheté une maison et sur le questionnaire d’ssurance je n’ai rien mentionné. Pourtant je n’ai rien eu de grave, juste un genou explosé, mais j’ai préfére de ne rien mettre

    voilà bon courage quand meme *

  4. luthessie
    16 mars 2011 @ 20 h 11 min

    …même dans le cas d’une maladie sans risque mortel et stabilisée (comme maladie psy ) avec un revenu mensuel assuré ( retraite + prise en charge à 100% si nouvelle hospitalisation éventuelle )…, c’est quand même l’occasion pour l’assurance de « demander  » une surprime !
    Alors, à plus forte raison, si on est encore en activité et que l’on a subi une ablation récente…