5 Comments

  1. petit robert
    15 mars 2011 @ 11 h 17 min

    oui changer de voiture tu peux changer d’assurance

  2. Quentin Pascal
    15 mars 2011 @ 11 h 29 min

    Votre avis d’échéance fait-il mention de la faculté de résilier le contrat dans le cadre de la loi châtel ?
    Si la mention n’apparaît pas, vous pouvez résilier votre contrat. Dans ce cas, la résiliation du contrat prend effet le lendemain de l’envoi de votre lettre recommandée.

    Par ailleurs, vérifier si les Conditions Générales de votre contrat prévoit la possibilité pour la Compagnie d’assurance de modifier son tarif en dehors de l’application de la clause bonus/malus, ce type de revalorisation appelée souvent « augmentation technique »

    La résiliation est alors possible et prend effet un mois après la notification à l’asureur et vous êtes à ce moment là redevable de la fraction de prime calculée sur les anciennes bases au prorata du temps écoulé entre la date d’échéance et la date de résiliation.

    A défaut de respecter ce délai, la nouvelle prime est considérée comme acceptée par le souscripteur.

    Si en revanche votre contrat ne comporte pas de clause permettant une hausse de tarif en dehors du mécanisme de l’indexation, vous pouvez refuser l’augmentation sans pour autant résilier le contrat.

    L’ancien tarif continuera alors à s’appliquer.

    Je pense qu’il y a fort à parier que la compagnie acceptera facilement la résiliation du contrat.

  3. pokpok
    15 mars 2011 @ 12 h 19 min

    s’il s’agit d’une compagnie d’assurance, tu dois pouvoir résilier en invoquant le motif : « augmentation abusive de prime ».
    S’il s’agit d’une mutuelle je sais pas si ça marche aussi, mais ça devrait
    @ relis tes conditions générales, chapitre résiliation suite à augmentation de prime; il faut pas traîner car il y a un délai

  4. RUDY
    15 mars 2011 @ 12 h 43 min

    Le règlement des assurances est clair. Vous pouvez résilier pour refus de modification de tarif, mais il y a un délai à ne pas dépasser, et vous l’avez dépassé. C’est trop tard. Vous pouvez toujours annuler votre contrat, mais vous serez tenu de payer cette année d’assurance et même dans ce cas là, en totalité d’un seul coup.

  5. auto
    15 mars 2011 @ 13 h 06 min

    Bonjour,
    Premièrement tu dois respecter le délai de confirmation convenu mutuellement avec votre assureur, ensuite tu dois vérifier si l’augmentation de prime est justifiée dans votre région, en dehors des critères bonus/malus, comme le cas des catastrophes naturelles, guerre…etc.
    Bien à vous.