4 Comments

  1. Als
    14 mars 2011 @ 7 h 39 min

    Les ophtalmologistes ont beau avoir 11 années d’études derriere eux, les champs visuels, reeducation oculomotrices, examen de vue, font certes partie de leur apprentissage, mais d’autres professionnels sont plus spécialisés dans ce genre d’examen, et surtout sont formés pour ça, et remis à jour constamment, chose que nos ophta, bien que débordés ne font plus, car pour certain un examen (fait par des appareils éléctroniques plus ou moins étalonnés) ne durera que 5′ pour parfois banquer 60€, si vous faites le compte sur une journée de 10h, malgré les charges, le praticien s’y retrouve.
    Dans la majeure partie des pays européens, les champs visuels, examens de vue, autres examens obligatoires chez eux, facultatifs voire inexistant chez nous, sont faits par des optométristes, métier non reconnu par l’Etat français… en France les optha se remplissent donc bien les poches, et si la tache est trop longue ils délèguent aux orthoptistes, plus équipés, mais non remboursés par la SS, … tout ça n’est qu’une affaire de sous. (comme un commun accord entre Etat et ophtalmo ? je dis je dis rien)..
    L’essentiel dans l’histoire, c’est quand meme de le faire ce champ visuel, meme si le porte feuille trinque.

  2. cara mail
    14 mars 2011 @ 7 h 53 min

    Sans doute par manque de temps, déjà pour avoir un rdv chez l’ophtalmo c’est le parcours du combattant..de toute façon si les ophtalmo partiquaient eux même ce genre d’examen, c’est sûr le prix de la consultation augmenterait du coup ça reviendrait au même non????

  3. Marig
    14 mars 2011 @ 8 h 21 min

    Le champs visuel est pris en charge par la sécu et les mutuelles; Je ne savais pas que des orthoptistes faisaient cet examen. Vous êtes certain de cela ?

    Pour ce qui me concerne il a toujours lieu chez mon ophtalmo, mais pas fait par lui effectivement.

  4. filqueto
    14 mars 2011 @ 8 h 36 min

    Tout d’abord précisons les choses: l’ophtalmo ne fait peut être plus les champs visuels mais il les interprète!! Ce qui est le plus important!!
    Et à cela 2 raisons:
    – la pénurie d’ophtalmo et donc de temps pour les praticiens, et la (semi )reconnaissance des aides médicaux (secrétaires, orthoptistes) pour effectuer cet acte
    -et surtout l’automatisation des machines qui font le champ visuel pratiquement sans intervention humaine
    Enfin , quant au discours gauchiste sur les revenus des ophtalmo…On a fait 12 ans d’étude, on travaille 55heures par semaine, alors …merde à de tels propos!!!