7 Comments

  1. M @ r c
    14 mars 2011 @ 16 h 46 min

    A chaque factures reçues tu les envoies auprès du notaire qui doit en assurer la gestion jusqu’au jour du rv des ascendants pour le partage.Chaque organisme (eaux,assurances etc)seront informés par tes soins par un certificat de décès pour les factures à venir.

  2. filo
    14 mars 2011 @ 17 h 15 min

    Le notaire se charge d’encaisser les montants des comptes bancaires, etc… Les banques mettent un certain temps à verser cet argent au notaire. Le notaire ne peut payer les factures en cours qu’à concurrence de l’argent encaissé dans ses caisses auprès des banques. Effectivement, si vous êtes pressée, réglez les factures et informez le notaire des sommes payées et des entreprises payées.
    N’oubliez pas que les banques ou organismes bancaires exigent notoriété et attestation de propriété pour effectuer les soldes des comptes du défunt.

  3. annie m, certifiée non-conforme
    14 mars 2011 @ 17 h 20 min

    tu envoies toutes les factures au notaire. il doit faire débloquer les avoirs, ouvrir un compte au nom de la succession et payer les factures. dans ce cas là, les débiteurs sont obligés d’attendre.

  4. Didier C
    14 mars 2011 @ 18 h 13 min

    d’une manière ou d’une autre, elles seront payées par les successeurs, puisqu’elles viendront en déduction de la succession.
    cela dit, tant que la succession n’est pas liquidée, c’est au notaire de gérer…mais il ne peut rien payer avant d’avoir finalisé le dossier.. certains créanciers vont donc devoir patienter.. au risque de quelques coupures de services.
    Si pour éviter ce désagrément, tu avances des fonds, il faut adresser tous les justificatifs au notaire, qui devrait en tenir compte dans le calcul de la succession, et de la part de chacun.
    cela dit, la plupart des services qui risquent d’être interrompus te demanderont des frais de connexion si tu reprends les lieux.. donc ils peuvent attendre. sauf si tu vis déjà dans ces lieux et que cela ne te rendrait pas service de voir ton eau, ton gaz ou ton électricité coupée.. auquel cas mieux vaut avancer les fonds.
    après c’est à toi de voir!

  5. c comme ça
    14 mars 2011 @ 18 h 19 min

    lors du décès de mon père, c’est moi qui rêglais les factures … j’ai trois autres frères.

    Ensuite j’adressais les justificatifs de paiement au notaire .
    Au moment du partage il a simplement divisé le montant totale des factures par 4 … en tenant compte de certains éléments (marié … enfants …)
    En clair mes frères ont touché une part moins importante de l’héritage puisque’ils devaient du certaine façon me rembourser les sommes que j’avais payées !

    Je me souviens que l’un d’eux avec tiré un peu la tronche et c’était fait un peu remonter les bretelles par le notaire !

    .

  6. leila from ipanema
    14 mars 2011 @ 19 h 13 min

    a ton avis?

  7. pierrot bules
    14 mars 2011 @ 19 h 36 min

    Le notaire encaisse toutes les liquidités du défunt il a le pouvoir de débloquer les comptes. Il encaisse les arrérages de salaire ou pensions. En revanche il règle les factures de la succession impôts,EDF,gdf,assurances car il doit agir auprès de la compagnie pou résilier le contrat(c’est un cas de force majeure).
    Lorsque les héritiers jugent que la succession peut ne pas être bénéficiaire ils peuvent l’accepter sous bénéfice d’inventaire dans les trois mois suivant le décès ou y renoncer. Ceci les met a l’abri des créanciers.
    Votre notaire refuse ne faire le travail qui lui est dévolu vous pouvez vous renseigner auprès de la chambre des notaires .