1 Comment

  1. Clem
    13 mars 2011 @ 22 h 38 min

    Je vais être tres clair.
    Les compagnies d’assurances sont tenues de t’envoyer l’avis d’échéance 1 mois avant, mais certaines ne le font pas par risque d’être résilié par leur assuré (depuis la Loi Chatel qui t’offre la possibilité de sortir sans raison valable à l’échéance de ton contrat dans les 20 jours apres envoi du fameux avis d’échéance par la compagnie). Du coup certaines compagnies envoient les avis d’échéances plus tard, ou carrement ne les envoient pas. Ce qui a pour effet que le client n’a pas le temps de se retourner a temps garce à la resiliation dite Loi Chatel (tu trouveras un exemple de resiliation pour Loi Chatel sur le site : http://www.resiliation-assurance.com d’ailleurs).
    Partant de là il y a deux choses a dire :
    1) les compagnies n’envoient pas leurs avis d’échéance par lettre recommandées avec accusé de reception donc tu peux resilier quand tu veux ta police d’assurance car tu peux pretexter ne jamais l’avoir reçue ! En effet, ne pouvant pas te prouver qu’elle t’a bien envoyé le courrier la plupart du temps, et pire encore : prouver que tu l’as reçue => tu peux donc resilier avec l’article du code des assurances que tu as cité dans ta question.

    2) Il faut se mefier tout de meme. Car certaines mutuelles ou compagnies d’assurances font la sourde oreilles et il faut souvent se preparer a recevoir une saucée de lettres recommandées te disant que ta police court toujours chez eux. Ce qui est sure c’est qu’au tribunal la compagnie n’a absolument aucune preuve que tu as été avisé dans les temps de l’avis d’échéance du contrat et donc ça serait assez difficile pour eux de t’obliger a rester chez eux.