10 Comments

  1. angele995
    13 mars 2011 @ 17 h 28 min

    Très honnêtement je pense que tu devrais te rapprocher de ton assurance qui sera la plus compétente pour te renseigner correctement.
    Sans m’avancer, Je pense que si tu étais en tort et si le pilote de la moto conserve des séquelles invalidentes, il est possible que tu ais une pension à verser, je suppose qu’elle peut être calculé en fonction de tes revenus, quoi qu’il en soit renseignes toi auprès des organismes aptes à te répondre.
    Bon courage.

  2. RaqUi^
    13 mars 2011 @ 17 h 58 min

    bon courage…

  3. Switch
    13 mars 2011 @ 18 h 00 min

    Etant motard, je me suis déja retrouvé face a un automobiliste qui a changé de direction et a provoqué ma chute.
    Heureusement j’ai bien glissé et j’ai rien eu, ma moto a été ruiné par contre !
    Lui n’a rien assumé, il s’est remis discretement dans sa file et n’a pas voulu signer le constat, alors qu’il était fautif à 100%. Je l’entendais meme dire « attend non si je signe j’aurais du malus »…
    Moi j’étais très choqué, on a du faire venir les flics pour une main courante, et cette histoire a trainé 11 mois entre les assurances avant que je ne sois indemnisé.
    Donc première chose ton attitude est responsable, ce qui est loin d’etre le cas majoritaire dans ce genre d’accidents.
    Malheureusement ce genre d’accident arrive souvent, les motards en ont bien conscience, et tout ce que tu as à faire et de garder cette attitude responsable, attendre des nouvelles en ruminant le moins possible.

  4. chip92
    13 mars 2011 @ 18 h 24 min

    Je ne pense pas, tout depend :

    1. du type d’infraction que tu as commises (quand tu as deboité, tu etais a 160 a tirer le frein a main ?, le motard roulait vite etc etc…)

    2. De ton assurance…

    Mais effectivemen, rien de bien réjouissant… Mais en théorie, l’assurance au tiers, ca sers a ca ! Donc c’est ton assurance qui va payer… mais apres, tu vas douiller en assurance…

  5. vitouxs
    13 mars 2011 @ 18 h 40 min

    Pour le morale on ne peut pas faire grand chose. Mais tu a bien agis en reconnaissant tes torts, et l’absence d’alcoolémie.

    Concernant les dommages et conséquences, l’assurance te couvre pour toutes les consequences pécuniaires.

    En revanche effectivement tu peux être poursuivi au pénal si tu as commis une erreur de conduite mettant en danger la vie d’autruit. Mais pour cela tu as la garantie Défense Penal de contrat assurance auto, qui prend en charge les frais d’avocats.

    Tu pourrais dans l’absolu être condamné à une suspension de permis de conduire.

    Mais rassure toi les conséquences pécuniaires de ton accident, si jamais il doit y avoir une pension a vie sera payé par l’assurance.

    En revanche ton assurance t’appliquera un malus sauf si tu as un bonus 0.50 depuis plus de 3 ans. Et si tu as eu plusieurs sinistres il pourrait te résilier ton contrat.

    Voila rassure toi pour les conséquences financieres pour toi.

    En revanche pour l’aide morale je ne peux pas t’apporter de réponse, mais avoir des regrets est déjà un grand pas vers la guerison.

  6. Fée du Logis
    13 mars 2011 @ 19 h 31 min

    J’ai eu le même problème avec un vélo il y a quelques années. J’ai eu beaucoup de mal à assumer cela. Je craignais que le facteur n’ait des séquellles à vie.
    En fait, il n’a rien eu de très grave mais j’ai mis longtemps à me remettre (un an).
    Côté financier, c’est l’assurance qui a tout pris en charge : les frais d’avocat puisqu’il y a eu un procès, les indemnités versées au facteur et à son employeur (la poste)… J’ai eu « seulement » des points en moins (4). Je ne suis pas allée au tribunal car c’est l’avocat qui m’a représentée.
    Je ne pense pas – même si l’état de santé du motard que tu as renversé est critique – que tu aies des conséquences pécuniaires fâcheuses étant assuré tous risques. Il va y avoir du malus sur la prime d’assurance, c’est tout.

  7. nelly0042
    13 mars 2011 @ 19 h 49 min

    si tu es assuré tous risques, tu n’as pas trop de soucis à te faire en matière d’assurance car même si tu as tort, il rembourseront (peut-etre une petite franchise).
    regardes ton contrat, tu as un montant indiqué dans le cadre des dommages corporels et matériels, voire juridique si c le cas. l’assurance remboursera jusqu’à ce prix, après ce sera à ta charge. mais généralement, ce montant s’élève haut.

    On ne te demandera pas une indemnités à vie .On te demandera en justice peut-etre des frais de dommages et intérêts mais cela rentrera dans le contrat d’assurance comme expliqué auparavant.

    pour le motard, on ne peut rien faire pour toi. soutiens-le et n’oublies pas toi de parler si tu en ressens le besoin.

  8. FlatFab
    13 mars 2011 @ 20 h 39 min

    Bonjour,

    Il y a plusieurs aspects dans votre question sur les suites de cet accident.

    Volet assurance, si vous êtes assuré tous risques, vous serez couvert. Il est fort probable que votre assurance comprenne une assistance juridique, donc tout sera pris en charge. Vous aurez bien sûr un malus de 25% et une franchise à payer pour les éventuels dégâts sur votre véhicule.

    Volet pénal, si vous n’étiez pas en infraction, vous ne devriez pas être inquiété. Pas de conduite en état alcoolique, ni de stupéfiants, pas d’excès de vitesse, pas de mise en danger de la vie d’autrui (conduite dangereuse) ?
    Au pire, peut-être une infraction mineure pour absence de signalisation car je suppose que vous n’aviez pas mis de clignotant ?

    Volet civil, vous pourriez être condamné à une indemnité financière en cas de séquelles à vie, mais il faudra que la partie adverse prouve que le préjudice résulte d’une faute volontaire de votre part. A priori, ce n’est pas le cas et le comportement du motard sera analysé aussi. Il peut être reconnu partiellement responsable s’il a lui aussi commis une infraction. C’est d’ailleurs souvent le cas car les magistrats font preuve de préjugés négatifs contre les motards, en supposant presque systématiquement qu’ils roulaient « trop vite ».
    Pas d’inquiétude prématurée.

    Votre assurance et celle du motard devraient prendre en charge tous les frais de soins de la victime. Si lui-même est assuré tous risques avec une garantie corporelle, il sera couvert de toutes ses dépenses.

    Vous avez commis une erreur involontaire de conduite qui a eu des conséquences graves et vous avez reconnu votre erreur en en assumant la responsabilité.
    Vous avez eu un comportement responsable et civique, il n’y a aucun reproche à vous faire là-dessus, et c’est déjà beaucoup.

    Mais il est tout à fait compréhensible que cet accident grave engendre des problèmes psychologiques. Vous devriez vous rapprocher d’un thérapeute, pas un psychanalyste ni un psychiatre, vous n’êtes ni névrosé ni malade, mais un psychothérapeute ou un psychologue.
    Il est tout à fait possible que les consultations soient prises en charge par votre assurance, en fonction des garanties de votre contrat.
    N’hésitez pas à consulter, ce ne sera pas long et c’est souvent très utile, cela vous aidera à mieux traverser cette période pénible.

    Et pour vous comme pour les autres automobilistes, faites attention aux deux-roues, observez, contrôlez, utilisez vos clignotants (avant de changer de direction ou de voie, avant toute manoeuvre, pas pendant que vous la faites) et vos rétroviseurs, vérifiez votre angle mort.
    Concentration et vigilance vous permettront d’optimiser la maitrise de votre véhicule.

  9. bigjim
    13 mars 2011 @ 21 h 17 min

    Déjà mes respects pour reconnaître sans détour votre responsabilité, ne serait-ce que sur le papier.
    Je suis motard moi-même et il est très facile pour un automobiliste de ne pas me voir si je me trouve dans son angle mort. Je m’assure donc d’occuper le plein champ de son rétroviseur avant de doubler. Ça n’empêche pas de me voir couper la route par distraction, mais ça diminue les risques.

    Concernant qui paie les dégâts :
    – les dégâts matériels sur les véhicules sont couverts par les assurances s’ils sont assurés.
    – les dégâts sur la voirie et autres biens publics sont couverts par la responsabilité civile.
    – les blessures et les frais médicaux des (du) blessés sont couverts par la SECURITE SOCIALE, y compris le maintien du salaire pendant la période de rétablissement (arrêt maladie) et l’éventuelle perte de capacité ensuite. Vous n’aurez pas des frais à payer toute votre vie, c’est une légende qui nous vient des USA où cela se passe différemment chez eux. Il y a toutefois des choses que la Sécurité Sociale ne couvre pas ou qui sont prises en charge avec un plafond ridicule, pour lequel certaines assurances spéciales existe (j’en ai une, personnellement).
    – Le motard ou sa famille peuvent éventuellement vous réclamer des dommages et intérêts au tribunal en se constituant partie civile. Cela ne peut fonctionner que pour les préjudices qui ne sont pas couverts par la SS : préjudice moral, esthétique, etc.
    – Vous passerez devant le tribunal et la peine dépend bien essentiellement de l’état de santé de la victime, s’il survit et se remet de ses blessures sans trop de séquelles, et si votre attitude est responsable, vous pouvez espérer un jugement clément. Si en revanche il reste diminué ça va se compliquer. Mais même en cas de décès, vous n’avez pas beaucoup de chance de faire de la prison ferme car vous n’êtes pas récidiviste et vous n’étiez pas sous l’emprise de drogue ou alcool ni en excès de vitesse caractérisé. Les sanctions sont modulées entre une combinaison de prison avec sursis, une suspension du permis de conduire, et une amende (payée à l’Etat et non à la victime…). Cette amende est bien sûr proportionnelle à vos moyens. Cela risque d’être beaucoup plus compliqué si vous avez besoin de votre voiture pour travailler.
    – un procès est là pour faire la lumière sur des faits autant que possible et non pour se venger aveuglément. A ce titre, si par exemple le motard ne portait pas les protections réglementaires (surtout le blouson par ces températures), vous pouvez faire valoir que si votre négligence a provoqué l’accident, celle du motard a aggravé ses blessures et par conséquent vous ne pouvez être condamné pour la totale gravité de celles-ci. Accepter votre responsabilité ne doit pas vous faire culpabiliser exagérément.

  10. daniciray
    13 mars 2011 @ 21 h 59 min

    OK avec FlatBat. Faire le distinguo entre le civil et le pénal. A priori, les assureurs prendront tout à leur charge. Idem si la victime reste invalide. Un capital où une rente peuve lui être versé à vie; elle ne t’iincombe pas dans la mesure où tu es correctement garantie. Ce qui est généralement le cas en responsabilité civile. Au pénal, peut-être une amende et un retrait de points sur le permis. Ton acte est involontaire. Que tu sois troublé, cela est normal et sain. Mais sois tranquillisé et fais confiance à l’assureur et leurs avocats. Ils sont utiles même s’ils sont toujours chers…avant l’accident. Courage.