Qui prend en charge le ramonage : le locataire ou le propriétaire ?
Question by clem1982: Qui prend en charge le ramonage : le locataire ou le propriétaire ?
Bonjour,
depuis un mois et demi, je suis dans un logement avec trois cheminées. Je ne les utilise pas mais mon assurance m’a conseillée de les faire ramoner pour l’assurance et pour ma santé. J’ai remarqué que les conduits étaient très sales. Le ramonage n’aurait pas du se faire avant que j’entre dans les lieux, auxquels cas, je peux me retourner contre mon agence ?
merci de vos réponses.
merci pour vos informations, mais certains sont contradictoires. effectivement, j’aurai du remarquer cela lors de l’état des lieux, mais à partir du moment où il est stipulé que mon logement a été refait à neuf et que le ramonage n’a pas été fait visiblement depuis pas mal de temps, je peux me retourner contre mon propriétaire pour des raisons de santé, non ?
merci d’avance 🙂
Best answer:
Answer by chocolatine
locataire
Add your own answer in the comments!
ginette
11 mars 2011 @ 10 h 05 min
Le ramonage est à ta charge. Normalement l’ancien locataire aurait du faire un ramonage avant de partir.
T’aurais du faire la constatation dans l’état des lieux, là, ça risque d’être dur pour faire valoir tes droits.
Fanfan LA TULIPE
11 mars 2011 @ 10 h 45 min
salut
a ta charge
passager
11 mars 2011 @ 10 h 51 min
Cela reste a ta charge…
Cependant a partir du moment ou tu es certain de ne pas les utiliser , tu n es pas contraint de faire ce ramonage…
Si un jour tu utilises ta cheminée et qu un feu de cheminée se propage la tu ne sera plus assuré…..
Si tu ne l utilises pas , no problemes…..
wind
11 mars 2011 @ 11 h 23 min
en temps normal c’est le propriétaire qui entretient sa chemine sinon il seras pas couvert par ces assurances(propriétaire)..ou fait le faire par un contracteur et depose la facture dans sa boite a mail du proprietaire…
Pauline
11 mars 2011 @ 11 h 26 min
Le locataire
style-inox
11 mars 2011 @ 11 h 46 min
te fais pas chier achete une buche de ramonage garde le carton de la buche ainsi que le ticket de caisse et envoie le tout a ton assurance en prenant soins d’en faire des photocopies
ont ne sait jamais.. la buche doit couter environ 10 euros c’est quand même moins cher qu’un ramoneur ..
car tout est a ta charge …
mel
11 mars 2011 @ 12 h 23 min
effectivement l’ancien locataire aurait du faire effectuer ces ramonages, sauf si ça ne date pas de lui. il se peut que ça fasse un moment que les cheminées n’ont pas été utilisées, toujours est il que si votre assurance demande que ce soit fait, il vaut mieux les faire effectuer, car en cas de problème vous ne seriez pas couvert.
j’ai travaillé dans un magasin de cheminées et on s’occupait des ramonages, c’est toujours à la charge du locataire car celui-ci se doit d’entretenir le logement, c’est un nettoyage comme un autre. c’est un service que le proprio met à votre portée, comme le jardin par exemple. et à moins que son entretien ne soit compris dans les charges, c’est vous qui devez tondre la pelouse!? eh bien là c’est pareil.
nous on va mettre une maison en loc avec cheminée et on inclura le ramonage par un pro, comme ça on est sur qu’il n’y aura pas de problème avec ça. certains locataires ne le font pas….
PS: la buche de ramonage c’est bien une fois ou deux en periode de chauffe mais ça ne remplace pas un vrai ramonage fait par le toit, et ce n’est pas garanti!!!
PATRICK L
11 mars 2011 @ 12 h 41 min
Ce cas est souvent caution a litiges.
Quand tu rentre dans un logement, il est reputé etre en bon etat d’utilisation.. donc le proprio doit pouvoir affirmer et prouver que les conduits sont en bon état de fonctionnement et correspondants aux normes de sécurités concernant les cheminées.
Il ne peut le prouver par une facture récente d’entretien et de ramonage des conduits, donc c’est a sa charge. Il faut aussi savoir que cela ne pouvait être visible lors de l’état des lieux, et de plus ton assurance le demande. Mais si tu n’utilise pas ces conduits.. qu’ils soit ou non ramonés cela ne fait pas créer un incendie.. . . donc pas de soucis au niveau de l’assurance.. . et tu te chauffe comment.? Obstrue les conduits, par un système amovible, afin de pouvoir remettre en etat au jour de ton départ. Préviens le proprio, par RAR que les conduits ne te servent a rien , que tu les condamnés provisoirement, et qu’ils resterons dans l’état de l’entrée dans les lieu au jour de ton départ, et qu’il ne pourras pas exiger une facture d’entretien lors de ton départ.
Mais que dit l’état des lieux d’entrée.. que tu as signé.. les conduits sont mentionnés.. idem pour la sortie, même mentions..