8 Comments

  1. chevelure3000
    9 mars 2011 @ 4 h 29 min

    Ca dépend des fissures. Déjà, ce n’est pas certain qu’il y ait vraiment des travaux de réparation à faire. Il est normal que les maisons, en vieillissant, se fissurent dans une certaine mesure.

    Mais si les fissures s’agrandissent, qu’elles traversent les murs etc. , là ça devient grave. Dans certains cas, on a vu les terrains se contracter en cas de sécheresse et des maisons se fissurer. Là, je crois qu’il y a moyen de se faire indemniser sous le régime catastrophes naturelles.

    La première chose à faire à mon avis est de faire venir un expert, maçon et/ou géologue, pour savoir d’où viennent ces fuites et si elles peuvent s’agrandir. Ensuite, tu y verras plus clair.

  2. Presley A
    9 mars 2011 @ 5 h 22 min

    Malheureusement je crois que dans ton cas il faudra réparer par toi même ! Pour être déclaré catastrophe naturelle il faut que il y ayant d’autres maisons dans le même cas et c’est l’état que décide se oui ou non il y a catastrophe naturelle ou pas !

  3. papyli
    9 mars 2011 @ 5 h 49 min

    contrairement à ce que dit le 1er répondant il existe une garantie pour vices cachés de 30 ans sur les travaux de gros-œuvre. ceci dit elle est compliquée à mettre en place. il se peut que ces fissures soient provoquées par la sécheresse mais alors, si les fondations ont été réalisées à la profondeur réglementaire à l’époque des travaux, il n’y aura pas de vice caché. il faut faire appel à ton assureur qui va probablement se faire tirer l’oreille. déjà demander son avis à un professionnel.

  4. marinette
    9 mars 2011 @ 6 h 08 min

    il existe 1 garantie de 30 ans pour le gros oeuvre faut deja demande
    contacter le constructeur s’il existe tjs , il te dira si c’est normal , les risques let les travaux (tirefonds )
    a savoir si c’est du a 1 affaissement du terrain suite a des pluies torrentielles ; 1 souterrain ou 1 mauvaise fondation dans ce cas , expertises , contre expertises mais ca en vaut parfois la peine
    il y a des demarches tres importantes a faire , se faire aider par l’assurance ou la banque (conseiller juridique ) ou 1 mediateur
    bon courage

  5. BobH87V
    9 mars 2011 @ 6 h 14 min

    Salut,

    Une maison qui se fissure après 22 ans ,se n’est pas un cas isolé . Car le terrain bouge et les matériaux travaillent. Mais pour ton cas tout dépand se que tu appel fissure. Si elles sont trop importante faire venir un expert ,il te donnera la marche à suivre.

    A+.

  6. Cuicui Michel
    9 mars 2011 @ 6 h 16 min

    bonjour .
    j’ai eu le même problème .
    1) renseigne toi a la mairie pour savoir si il y a eu un décret sécheresse 2007 ou 2009 est en cour
    2) contacté une entreprise spécialiser en reprise de sous oeuvre avec un ingénieur béton (très important car les assureurs en ont peur .jamais d’architecte les assureurs s’en moque)
    3)faire une déclaration en trois exemplaires , une a la mairie une a l’assureur et l’autre pour toi
    la société que tu aura prit fera tout le reste et se débrouillera avec l’assurance car il faut une étude de sol ( pas donné ) et ensuite l’ingénieur béton dira quel procédé pour stabilisé la maison .
    moi il a fait une poutrelle de 12 ml en angle , 3,50 m de profondeur et 70 cm de large .
    coût pour l’assurance 50000 euros et rien pour moi .
    je ne sait pas ou tu te trouve mais je peut te donner une adresse d’une société compétente dans le 78.
    ent FINAS 06.09.11.94.19 ou le soir 01.47.01.25.16

  7. Stéphane D
    9 mars 2011 @ 7 h 00 min

    Il n’existe pas d’assurance au dela de 10 ans,sinon les assureurs pourraient garantir pendant 50 ou 100 ans voir plus…Seul un cas de sécheresse déclare peut permettre une prise en charge des travaux.
    A voir si ces fissures sont d’ordre esthétique ou compromettre la stabilité du bâtiment.
    Dans la plupart de nos villes les maisons ont parfois plus de 5oo ans,sont fissurées mais ne sont pas prêtes de s »effondrer.

  8. Vicky Auxyeuxbleus
    9 mars 2011 @ 7 h 16 min

    salut

    en plus de toutes les réponses que je trouve très pertinentes, je trouve que tu devrais faire des photos, générales et en gros plan, en te débrouillant pour mettre la date sur la photo et refaire les photos, sous les mêmes angles, dans 2, 4, 6 mois, etc.

    ainsi, si tu ne fais rien juste maintenant, tu pourras vérifier réellement l’avancée des fissures.