5 Comments

  1. domil315
    8 mars 2011 @ 22 h 42 min

    En théorie : oui (le RMI, légalement, est remboursable en cas de retour à une meilleure fortune)
    En pratique non : ne déclarez rien, ce n’est pas un revenu au sens des ressources qu’on doit déclarer au RMI, la CAF etc.

  2. Angie
    8 mars 2011 @ 23 h 27 min

    Salut, mets la au nom de quelqu’un en qui tu fais le plus confiance, quelqu’un qui touche le smic de préférence.
    Avant cela, va au centre des impôts de ta région, et dis leur que si tu dois payer des impôts sur cette somme, tu préfères en faire don, lorsque tu aura mûrement réfléchi à la personne qui va ouvrir un compte pour mettre cet argent dessus, fait lui signer une reconnaissance de dette, et fait en sorte de ne pas lui laisser un exemplaire car l’argent est le chemin le plus court vers les problèmes.
    Tu as aussi une autre solution, capitaliser, tu achètes un bien et tu le planque chez toi, si tu as un jour besoin d’argent, tu pourra le vendre.

  3. michel c
    8 mars 2011 @ 23 h 31 min

    en belgique si on touche une assurance vie et que les mensualités ont été prise en compte comme deductions fiscales il est obligatoire de declarer la somme comme revenu. faut voir en france…

  4. YEYA
    9 mars 2011 @ 0 h 29 min

    Au niveau des assurances vies, les bénéficiaires du contrat bénéficient d’un abbatement (somme jusqu’à laquelle l’intéressé ne payera pas d’impôt) en fonction du lien de parenté avec le souscripteur. Pour ce montant, vous ne serez pas imposé (l’abattement le plus « faible » est de 30 500 euros).
    Vous n’avez aucun souci à vous faire pour vos prestations sociales.

    Pour info: il n’y a pas que les revenus d’activité pro qui sont à déclarer aux impôts.

  5. daniciray
    9 mars 2011 @ 1 h 18 min

    L’assurance vie étant attribuée hors succession, elle n’a pas à être déclarée à quiconque, sauf quand le montant est important ou exagéré par rapport aux revenus du défunt. Cela ne semble pas être le cas.