18 Comments

  1. Lo
    6 mars 2011 @ 7 h 28 min

    Et le résultat? Les plus riches pourront se payer une sécurité sociale privée remboursant mieux les actes divers, les plus pauvres n’auront même pas le droit élémentaire de se faire correctement soigner…
    La solidarité est une valeur qui se perd.

  2. Raïss
    6 mars 2011 @ 7 h 48 min

    De toutes manières ce sera inévitable ! Notre système n’est plus le meilleur du monde, il est dépassé, en faillite permanent et coûtera de plus en plus aux contribuables. Il faut avoir la franchise de dénoncer ses errements.

  3. gringoire
    6 mars 2011 @ 8 h 06 min

    Non, car il y aurait vite des franchises et des bonus-malus.

  4. laetitia.stojilkovic
    6 mars 2011 @ 8 h 20 min

    Non, le gouvernement n’a qu’à investir moins d’argent dans l’armée. La taxe que je paye lorsque j’achète mes cigarettes pourquoi ne va t’elle pas à la sécurité sociale mais dans les poches de l’état ?

  5. caramiria
    6 mars 2011 @ 8 h 26 min

    non,
    être solidaire des plus démunis ne me dérange pas
    en plus vu le peu de fois que je vais chez le médecin ce serait de l’argent foutu en l’air

  6. krysshaz
    6 mars 2011 @ 9 h 09 min

    ben .. si t’as les moyens de payer une secu privé pourquoi pas…
    mais n’oublies pas qu’en général la couverture offerte sera fonction du montant de ta cotisation… qui n’aura rien à voir avec ce que tu cotises à la sécu si tu veux une couverture identique…
    quant à ceux qui ne peuvent se l’offrir, il font comment selon toi sans la solidarité mise en place par la sécu ???

  7. ottomatik
    6 mars 2011 @ 9 h 48 min

    Si c’est si bien que ça, comment se fait-il que de grands sportifs français (quasiment obligés de vivre en Suisse pour cause de fiscalité) tout comme de grands patrons continuent à bénificier de la Sécu via la CFE (Caisse des Français à l’Etranger) ?

  8. Charles
    6 mars 2011 @ 10 h 46 min

    La France a encore un des meilleurs systèmes de santé. Le saborder est lamentable. Mais comment faire ? Tout le monde veut toujours plus, les malades plus de soins coûteux et les médecins plus de sous. Et ça c’est ni la gauche ni la droite qui résoudront le problème. S’ils s’y mettaient ensemble ? et encore ! On ne sait pas encore tout sur les ruses de l’europe. Envoyons vite des syndicalistes et des députés à bruxelle réformer tout ça.

  9. Jmardik
    6 mars 2011 @ 11 h 29 min

    Prèt ?
    Bien sur !
    Marre de payer pour les autres. Mes cotisations augmentent, les remboursements diminuent.
    Quand j’ai eu besoin d’un spécialiste on m’a répondu : »5 mois d’attente, allez dans le privé ».
    A 70 euros la consultation (remboursé 65% de 25). Dans ces conditions, qu’on me rende ma cotisation et qu’on me fasse payer 100% de la visite.
    La liberté c’est pouvoir faire des choix.
    En France on ne peut pas !

  10. maya
    6 mars 2011 @ 12 h 28 min

    Non, on a surement une des meilleure assurance santé du monde

  11. blabla
    6 mars 2011 @ 13 h 06 min

    je veux bien si on arrête vraiment de prélever une part sur ma paye… la sécu me rapport que dalle en remboursement; j’ai déjà payé 100 fois ce que j’y ai gagné !

  12. Marc
    6 mars 2011 @ 13 h 24 min

    Assurément oui si la prise en charge de ma santé par la sécurité sociale se dégradait encore. Mais l’Etat ne va pas céder aussi facilement. J’observe d’ailleurs une contradiction entre la position de ceux qui détiennent le pouvoir (gauche et droite confondues) sur la construction européenne et leur opposition à la mise en oeuvre de cette possibilité. Double langage

  13. Choubaka
    6 mars 2011 @ 13 h 46 min

    En tant qu’ouvrier salarié je suis tributaire de mon patron qui lui-même est intimidé par les fonctionnaires du roi qui refusent d’appliquer les lois européennes transposées dans le droit français.
    Le système français est complètement verrouillé et la rupture salvatrice ne peut se faire que dans la rue par 100 000 manifestants descendants les Champs-Élysées.
    Quand comprendrons nous que nous sommes en France et qu’en France on ne fait pas de réformes mais la révolution ?

  14. lam g
    6 mars 2011 @ 14 h 21 min

    Quand le jour où disparaîtra la Sécu.
    Emmnène donc ta soeur qui est gravement malade pour demander une inscription, tu verras bien ta tronche ???
    Emmène donc ta mère qui a le « parkinson », qqn. de ta famille qui a le sida, tu verra bien ta tronche ???
    Non, non, non.

  15. calpurnia
    6 mars 2011 @ 14 h 39 min

    Ben voyons.

    Et le jour où tu attrapes un truc serieux (et coûteux en soins), tes cotisations explosent, voire ton assureur résilie ton contrat.

    Ca ne me dérange par que ceux qui veulent sortent du système, mais qu’ils ne demandent pas à y rentrer à nouveau quand ils seront vieux…

  16. Lord Byron
    6 mars 2011 @ 15 h 04 min

    Bien sûr tirons nous (et en courant…) arrêtons de payer pour les habituels profiteurs passés maîtres dans l’art de la victimisation pleunicharde !!!

  17. frankjaf
    6 mars 2011 @ 15 h 47 min

    Lien unissant un individu à son groupe par des sentiments d’obligation réciproque

    et si je n’ai pas ce sentiment ???

    La solidarité est le sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque au sein d’un groupe de personnes qui sont moralement obligées les unes par rapport aux autres. Ainsi les problèmes rencontrés par l’un ou plusieurs de ses membres concernent l’ensemble du groupe. La solidarité conduit l’homme à se comporter comme s’il était directement confronté au problème des autres, sans quoi, c’est l’avenir du groupe (donc le sien) qui pourrait être compromis.

    curieusement certains sont plus solidaires que d’autres et d’autres ont plus besoin de solidarité que les uns …

    là il n’y a pas d’entraide puisque c’est à sens unique.
    les mutuelles remboursent plus que la sécu pour moins cher alors franchement je ne vois pas l’interet de payer pour les autres. surtout que je n’ai aucun sentiment fraternel envers des personnes qui nous crachent à la gueule « NIKE LA FRANCE »

  18. Cartier
    6 mars 2011 @ 15 h 56 min

    Oui mais pour ça, il faudrait que le monopole d’état tombe réellement pour permettre à d’autres assurances de faire des offres intéressantes et dans la légalité.

    Mais alors, l’actuelle sécu, pour survivre, serait (enfin) obligée de devenir rentable pour faires des offres également intéressantes à son tour.

    Alors peut-être que j’y resterai, mais ce serait un choix, plus une obligation.