Question: Comment améliorer le remboursement des frais de santé ?
Question by E pluribus Unum: Comment améliorer le remboursement des frais de santé ?
Aujourd’hui, le gouvernement lance le chèque santé qui permettra aux personnes à revenus modestes de disposer d’une complémentaire santé.
En fonction de la situation personnelle, ce chèque aura un montant entre 100 et 400 €.
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080102/thl-social-sante-secu-mutuelles-assuranc-96993ab.html
Que pensez-vous de cette mesure ?
@ Shah va barderaveclui ?????? : cette mesure permettra à ces personnes (2 millions sont concernées) de disposer d’une couverture sociale complète, ce qui est indispensable quand on connait le coût des séjours en hopital, ou bien celui de certains traitements.
@ Naralo : une complémentaire de base (remboursements à 100% du TC) coûte entre 20 et 50 euros par mois en fonction de l’âge de la personne. Avec cette aide, l’effort à fournir ne sera plus que de 5 à 20 € par mois en fonction des revenus de la personne.
Cet effort financier est sans commune mesure avec le coût des dépenses de santé en cas d’hospitalisation par exemple.
@ alclodo… : reconnaissez tout de même que cette mesure, même si elle peut être jugée insuffisante va tout de même dans le bon sens.
Pour ce qui concerne la grève des médecins urgentistes et des anésthésistes, bien qu’elle n’ait rien à voir avec ce sujet, les heures supplémentaires et les jours de congés entassés dans des CET sont dus à une mise en place irresponsable des 35 heures dans la fonction hospitalière.
Best answer:
Answer by Shah va barderaveclui ??????
Bonjour Brutus, je pense que cette mesure est une bonne mesure. Toute mesure visant à aider les personnes modestes l’est…Mais, quid des personnes ayant des revenus modestes ? ici, vous parlez des plus pauvres…car qui peut vivre actuellement avec de telles sommes..? moins de 700 euros, Brutus, c’est survivre chez nous …
Il y a tout une frange de la population… très importante, croyez moi qui ne pourra bénéficier de rien… et avec ce qu’on doit verser pour chaque acte actuellement, le remboursement qui frise parfois le ridicule et les prélèvements mutuels complètement fous…je connais surtout beaucoup de personnes qui ne se soignent plus…
Non, vraiment, c’est globalement que le problème de santé devient un véritable imbroglio…nous en paierons les conséquences en terme de travail, de qualité de vie…
Je parlais avec mes anciens petits voisins de 85 et 87 ans qui ont comme ils disent « 6 000 francs » pour vivre par mois dans leur modeste maison…et qui viennent de voir augmenter leurs cotisations mutuelles…alors que leur revenu stagne misérablement…
Pour avoir la moindre aide, c’est la croix et la bannière…vous verriez cette petite dame toute menue qui fait encore tant de choses, son jardin, sa cuisine, se lève la nuit pour relever son vieux mari…qui ne peut presque plus marcher…ils sont vraiment en souffrance. Mais qui entend la souffrance des gens modestes et âgés comme eux ? qui ?
Brutus, soyons honnête… cette mesure est un pansement sur une jambe de bois…elle aidera un peu certains revenus très très modestes…mais pour le reste, bien de la misère va encore se développer.
Pour conclure, je vais vous dire une chose importante à mes yeux et qui n’est pas un argument de gauche ou de droite, mais de simple bon sens.
Une société qui ne fait pas l’effort indispensable en matière d’éducation et de santé est une société vouée à pérécliter…
C’est ainsi et tout à fait vérifiable historiquement.
Bonjour à toi, Brutus.
Know better? Leave your own answer in the comments!
Plus d infos sur Complémentaire Santé
Norman
4 mars 2011 @ 22 h 16 min
Si j’étais gauchiste, je dirais que « ce n’est pas assez » et je chercherai à convaincre les qristes de ce site à renverser le gouvernement.
Mais je ne suis pas gauchiste…
apoline
4 mars 2011 @ 23 h 01 min
Il faudrait que cette mesure soit connue, parce que les mutuelles coutent les yeux de la tête et les plus pénalisés sont les petits revenus qui n’ont aucun droit à la CMU et paient de leur part (parfois jusqu’à 75 %) de leurs frais de santé.
tres injuste…
donc c’est une bonne mesure, dommage que personne n’en parle … (et merci de l’avoir fait !)
l p
4 mars 2011 @ 23 h 28 min
Comment améliorer le remboursement des frais de santé ?
En supprimant la sécurité sociale…;) J’en ai marre de payer des cotisations qui ne servent à rien… Toujours à me taxer de plus en plus, je peux me la faire seul ma sécu, c’est pas un problème, elle me coutera certainement moins cher !
Naralo
4 mars 2011 @ 23 h 35 min
C’est une petite mesurette pour relayer la CMU…qui elle était une révolution, une réforme de progrés.
Je pense que compte-tenu de l’inflation galopante, de la scandaleusement faible revalorisation du RMI et surtout de l’allocation adultes handicapés (+1,1 %)…la solution juste aurait été de relever le plafond de la CMU. Cette mesurette,en fait ne couvre qu’une partie de la cotisation d’une éventuelle mutuelle…mais à 700 Euros par mois…comment payer le reste ? Et en plus payer les franchises, etc.
La sécu n’est malade que d’une chose : son manque de financement : l’étaut lui doit des milliards, les cadeaux fiscaux conssentis aux plus riches ne permettent pas de taxer la rente pour faire face aux dépenses de santé…ce qui serait la solution la plus juste. Je suis pour des taxes sociales progressives sur l’ensemble des revenus, par tranches. C’est cela l’équité sociale.
L’entretien volontaire d’un déficit des comptes sociaux est une stratégie délibérée de non financement afin de convaincre les électeur d’un besoin d’un glissement vers un système privé à l’américaine.
Grève à l’hopital : le problème n’est pas les 35heures mais les budgets insuffisants. Les 35 heures sont l’excuse irrecevable…le problème c’est le fric qui est donné en cadeaux fiscaux plutôt qu’à l’hopital…choix de société fait par l’UMP !
fatherbruce
5 mars 2011 @ 0 h 17 min
Bonjour,
Deja pour limiter la casse faudrait il surveiller les médecins qui font des ordonnances avec des listes de médicaments qui coutent bonbon
alclodo007
5 mars 2011 @ 0 h 23 min
Tout au plus une « mesurette »……
Voyons plutôt cela : « Les anesthésistes rejoignent la grève symbolique des médecins urgentistes….23 millions d’heures supplémentaires impayées et les 3,5 millions de jours de congés accumulés dans des comptes épargne temps… »
VV
5 mars 2011 @ 0 h 51 min
Douce France Chère pays de mon enfance, chantait Maurice Chevalier…… Raisonnablement est il possible que la France ait les moyens de payer la totalité des soins à l’ensemble des personnes vivant sur son territoire, de distribuer des primes de non emploi à ces mêmes personnes, de loger gratis, des véhiculer gratis etc etc…
beaucoup de vielles personnes ont des difficultés, et c’est légitime d’essayer de les aider, mais la logique veut que cela soit impossible pour tout le monde. c’est la le vrai problème aujourd’hui insoluble.
prada
5 mars 2011 @ 0 h 58 min
pour une foi que ce gouvernement fait dans le social je ne comprend ce ne soit pas médiatise il doit y avoir anguille sous roche!
Micdal
5 mars 2011 @ 1 h 38 min
Encore une fois le gouvernement prend la sécurité sociale comme un bureau de bienfaisance. Cela relève de l’état et pas de la cnav
La sécurité sociale était l’affaire des partenaires sociaux et de ceux qui cotisaient, les autres relevant du budget de l’Etat, pas surprenant s’il y a un « trou ».
Tous les régimes mutualistes qui échappent à l’Etat connaissent un très bon équilibre, car leur gestion est saine et on ne rembourse que ceux qui ont la qualité d’adhérent.
Akasha
5 mars 2011 @ 1 h 39 min
Ne plus tomber malade…………….
C’est ce qu’il y a de mieux a faire……………
Ils vont le prendre ou l’argent ?
Puisque l’argent gagné sur les franchises médicales va servir a améliorer les recherches sur des maladies et l’amélioration des soins palliatifs………………..
Alors d’où il sort ce fric…………………
Il y a de l’argent ou il n’y en a pas ?………………
Parce que si on savais vraiment on pourrais avoir un avis posé……………………………..
OMBRAGE
5 mars 2011 @ 2 h 17 min
comme d ‘habitude ce gouvernement ne fait que des effets d ‘annonce .
quand il n’y a plus un sou dans la caisse on dit n’importe quoi