6 Comments

  1. Baron
    3 mars 2011 @ 7 h 45 min

    Attention une déduction n’est possible que dans le cas d’un emprunt immobilier fait dans le cadre d’un achat d’un bien mis en location. Dans ce cas de figure, il t’est possible de déduire les intérêts de l’emprunt ainsi que les frais d’assurance, et ce suite au relevé que te fera parvenir ta banque.

    Dans le cas d’un emprunt immobilier destiné à financer ton propre logement (résidence principale), la déduction des intérêts n’est plus possible depuis 1998 si mes souvenirs sont bons.

    La meilleure solution est d’en parler à ta banque – c’est un professionnel et c’est son rôle – qui t’indiquera si tu disposes ou non de cette possibilité de déduction des intérêts d’emprunt ainsi que des frais d’assurance.

  2. Ipo
    3 mars 2011 @ 7 h 57 min

    ca depend du pret …

  3. melinda
    3 mars 2011 @ 8 h 16 min

    Normalement oui, les intérêts sont déductibles durant les cinq premières années. Votre banque devrait vous envoyer un courrier à cet effet. A moins que les données soient différentes maintenant, renseignez-vous auprès de votre banque.
    J’ai déduit mes intérêts de 1996 à 2001.

  4. bagheera
    3 mars 2011 @ 9 h 12 min

    Tout est marqué sur les dépliants, il n’y a qu’à lire….

  5. infinite
    3 mars 2011 @ 9 h 40 min

    rien du tout, désolée !!!
    tu crois qd meme pas que l’état accepterai de faire un tel cadeau, vu les sommes en jeu et le nombre de pret immo signés chaque année ??

    je précise au vu des réponses précédentes :

    en cas de pret classique pour l’achat de ta résidence principale (j’ai considéré que c’est de ca que tu parles) tu ne peux rien déduire, les gens ont pu le faire par le passé, comme c’était le cas avec les prets à la conso, mais cela est interdit depuis 2001

    en cas de pret en vue d’un investissement locatif, là tu peux déduire des trucs, mais là c’est dépend du type d’investissement que tu as fait (de robien ?) il faut voir avec ta banque

  6. pbr
    3 mars 2011 @ 10 h 29 min

    S’il s’agit d’un prêt pour un investissement locatif les intérêts sont déductibles des revenus fonciers uniquement (pas des autres revenus). si le montant dépasse les revenus fonciers d’une année, le solde non déduit (déficit) est reporté pour être déduit des revenus fonciers des années suivantes. La banque fourni une attestation indiquant le montant à déduire.
    Cependant, un propriétaire immobilier a la possibilité de choisir les frais réels (dans ce cas les intérêts sont déductibles) ou le régime du micro-foncier. Dans ce cas, il y a un abattement forfaitaire sur les revenus fonciers (40% jusqu’à la déclaration de l’année passée) et les charges réelles (travaux, intérêts d’emprunt ne sont pas déductibles pour leur montant réel. Le régime du micro-foncier n’est possible que si les revenus fonciers annuels sont inférieurs à 15000€

    Enfin, s’il s’agit du logement que vous occupez, aucune déduction d’intérêts n’est pas possible