bonsoir, mon proprietaire me dit qu’il n’est pas assuré pour l’appartement que je loue, est ce légal?
Question by belsa f: bonsoir, mon proprietaire me dit qu’il n’est pas assuré pour l’appartement que je loue, est ce légal?
après un dégat des eaux, il veut mettre du carrelage et me faire partir de chez moi pendant le temps des travaux, me faire une reduction de loyer pour le temps des travaux mais pas de geste pour mon relogement. J’avais de la moquette avant, comme le carrelage m’ennuie vu que ce sont des gros travaux, qu’il faut que je quitte mon appartement, je lui refuse, il voulait prendre l’indemnité que me donnait mon assurance, ne veut pas que je pose moi meme de la moquette car pense que l’assurance me donnera trop d’argent par rapport au cout de la moquette. Il me parle maintenant de passer par l’assurance du syndic pour se faire rembourser, je ne comprends pas comment c’est possible? me dit qu’il achetera d ela moquette pas chere avec ce que le syndic donnera!!!! je ne sais plus quoi faire avec ce proprietaire qui complique tout
pour ceux qui repondent que c’est à moi de m’assurer, il est evident que je suis assurée pour mon appart
Best answer:
Answer by bellotte89
Absolument pas.
What do you think? Answer below!
sanbul99
2 mars 2011 @ 7 h 09 min
hey coco, c’est a toi d’assurer ton appart…au locataire, pas au propriétaire !
stella
2 mars 2011 @ 7 h 58 min
c’est illégal
iguite1
2 mars 2011 @ 8 h 19 min
Le propriétaire doit assurer le clos et le couvert. Vous en tant que locataire, vous devez être assuré comme occupant des lieux. (assurance habitations).
S’il n’est pas assuré, ce n’est pas légal.
S’il ya un sinistre, faudrait éviter qu’on se tourne vers les assurances des locataires.
rouspepete
2 mars 2011 @ 9 h 17 min
Le propriétaire doit être assuré pour le logement qu’il loue. Pour ce qui concerne les questions d’assurance concernant les dégâts des eaux c’est extrêmement complexe, alors contactez votre assurance et faites-vous expliquer la situation et les solutions : seule la parole d’un tel organisme est crédible. Votre propriétaire peut se tromper ou raconter des bobards.
Marig
2 mars 2011 @ 9 h 34 min
Pas très fiable ce proprio ! Si vous acceptez le carrelage, surtout restez chez vous pendant les travaux, même si ce n’est pas drôle. Et c’est à lui de payer intégralement les travaux qu’il choisit
Si vous avez signé un bail en bonne te due forme, vous êtes chez vous ; il n’a absolument aucun droit de vous déloger, même provisoirement.
S’il fait du forcing, collez votre moquette, il n’aura rien à dire …. sauf évidemment de garder la caution quand vous partirez. Là vous irez au Tribunal administratif.
Surtout n’entrez pas dans ses combines, vous auriez tout à y perdre.
patrick s
2 mars 2011 @ 9 h 52 min
….c’est a toi d’assurer ton appart,et tes objets de valeurs le cas echeant.
domil314
2 mars 2011 @ 10 h 49 min
Vous dites une chose simple au bailleur : NON !
Il n’a pas le droit de vous imposer les travaux. Vous touchez l’indemnisation de l’assurance et vous changez votre moquette, il n’a RIEN à dire.
Il n’a pas la possibilité de ne pas vouloir que vous posiez la moquette vous-même (il y a déjà de la moquette donc vous avez le droit d’en mettre une autre sans lui demander son avis, vous n’avez même pas à l’avertir). ça ne lui donnera aucun droit de retenir votre dépot de garantie à votre départ : un locataire a le droit de changer la moquette en mettant celle dont il a envie (sauf si c’est une couleur rendant le logement inhabitable genre jaune fluo)
Donc vous lui dites, oralement (pas besoin d’une LRAR) que vous n’êtes pas d’accord, que vous n’ouvrirez pas la porte à son ouvrier et que de toute façon, vous ne l’autorisez pas à venir chez vous.
Un conseil : vu que c’est un bailleur malhonnète, vous changez au moins un canon d’une serrure. Il doit encore avoir les clefs et ne se génera pas pour entrer en votre absence.
Maintenant, s’il veut vraiment du carrelage, vous négociez :
1) vous gardez pour vous l’intégralité de l’indemnisation de l’assurance (dans ce type de cas, on n’a aucune obligation de faire les travaux)
2) vous exigez une baisse de loyer permanente. Par ex, vous payez 600 euros hors charges, vous exigez que le loyer passe à 550 euros par un avenant écrit au bail.
3) vous exigez que les travaux ne dure pas plus de 5 jours et il s’engage par écrit à payer 100 euros pour tout jour de retard.
Jacki R
2 mars 2011 @ 11 h 00 min
c’est a toi de t’assurer
BUFFALO R
2 mars 2011 @ 11 h 53 min
Il a pas le droit d’imposer des travaux (qui impliquent l’entrée dans le logement du locataire, le domicile étant inviolable) si le locataire n’y consent pas.
D’autre part, en tant que propriétaire, il lui revient dêtre assuré comme « Propriétaire non occupant du logement ». A moins qu’il soit multi-millionnaire (pour pourvoir couvrir tous les frais d’un sinistre éventuel)…..ce dont je doute.
Y a-t-il un bail écrit et signé entre lui et toi ?