Question: Je loue un appartement en tant que propriétaire-bailleur,et je ne m’en sors pas avec les charges,?
Question by Bonobo Pensif: Je loue un appartement en tant que propriétaire-bailleur,et je ne m’en sors pas avec les charges,?
est-ce normal? Une fois payés les impôts fonciers, la csg, la rds, l’assurance PNO, la CRL, l’impôt sur le revenu (je saute une tranche cause des loyers que je perçois), les charges de copropriété, j’ai calculé que 52% des loyers part en fumée…il reste donc 48% de faux-bénéfice, puisqu’il faut encore retrancher l’entretien courant du logement (je fais partie des propriétaires qui entretiennent leur bien, mais cela à un cout évidemment), et bien sur il faut aussi tenir compte des impayés, et des procédures à mettre en oeuvre en cas de litige (huissier, avocats, etc..).
Finalement, j’aurais peut-être du vendre cet appartement dont j’ai hérité (ou le laisser vacant), au lieu de le louer en croyant bêtement obtenir, non pas un bénéfice, mais un complément de revenu, et également de mettre sur le marché un logement pour loger quelqu’un (alors qu’il y a une pénurie de logements en France).
@bichette des bois: j’ai payé cette année une partie de la réfection de la toiture: 6 mois de loyers bruts (avant prélèvement de quoi que ce soit) sont partis en fumée…
Best answer:
Answer by skywalker .
Il n`est jamais trop tard pour vendre si c`est tellement horrible d`être proprio…
Know better? Leave your own answer in the comments!
patoune
24 février 2011 @ 17 h 23 min
si tu souhaites conserver le bien, ne peux-tu pas augmenter un petit peu le loyer (au changement de locataire)? peut être l’as-tu sous-estimé…
et si tu n’as pas d’attachement particulier vis à vis de ce bien, tu peux le vendre.
phduc1
24 février 2011 @ 17 h 58 min
Une fois les comptes faits il convient en effet de vendre l’appartement libre afin d’en tirer un capital liquide que l’on place sur une assurance vie mature (8 ans au moins), ou un compte à terme (dont l’imposition est plus lourde que l’assurance-vie). L’argent reste ainsi disponible et sans souci !
Le laisser vacant n’est pas une bonne solution car les charges continuent à courir et au bout d’un an (ou 2), il faut payer une taxe à l’état !
Bichette Des Bois
24 février 2011 @ 18 h 52 min
Oui, peut être…
Mais soit encore heureux,
tu ne parles pas du remplacement de l’ascenseur, ni du ravalement de la façade, ni de la toiture,….
C’est pas rentable alors..
kinepolis
24 février 2011 @ 19 h 07 min
et oui avant de devenir propriétaire on se renseigne !
En france , on veut nous faire croire que tout le monde peut devenir proprio…c’est le miroir aux alouettes !
Tata yoyo
24 février 2011 @ 19 h 51 min
Il est vrai, que le fait d’être propriétaire d’un logement, et de le louer entraîne des charges plus ou moins importantes.
Cependant, laisser un logement vacant, ne réduirait aucunement les charges que vous avez à payer, et cela vous coûterait donc plus cher au final.
Par ailleurs, bon an, mal an, la valeur de votre bien, sur le long terme augmente, donc au final vous ne perdrez pas d’argent sur le long terme.
Mais, aujourd’hui il vous semble que cet appartement vous coûte plus cher qu’il ne vous rapporte.
Peut-être devriez vous, vous posez la question sur le choix fiscal que vous avez fait pour déclarer vos revenus.
En effet, si vous avez décidé d’opter pour la « 2044 », vous déclarez bien entendu vos recettes, mais vous pouvez déduire pas mal de charges de ces recettes (Assurance propriétaire non-occupant, travaux d’entretien …).
Par ailleurs pourquoi ne pas confier la gestion de votre logement à un professionnel, et souscrire une garantie des loyers impayés.
Les frais de gestion, et la prime payée pour l’assurance sont déductibles de vos revenus fonciers, et vous auriez la garantie d’une procédure entièrement prise en charge par la compagnie (y compris les frais de procédure).
Sur le coup, vous aurez l’impression de dépenser plus, cependant, vous y gagneriez en tranquillité d’esprit, et en cas de procédure, vous économiseriez sur les frais de procédure.
Bien entendu, il vous reste toujours la possibilité de vendre ce bien.
monia45
24 février 2011 @ 20 h 44 min
vous avez oublié le prix des nouveaux diagnostics obligatoires.
De plus avec les nouvelles lois, un seul mois de depot de garantie est une aberration.
Et maintenant, encore une nouvelle loi : nous n’avons plus le droit de demander d’avoir un garant physique si nous avons une assurance loyers impayés.
Mais les assurances ont un délai de carence et une limite dans le temps ou dans la somme globale (souvent 18 mois, tel le loca pass), ce qui ne remplacera jamais un garant physique qui est responsable pendant toute la durée du bail plus son premier renouvellement.
Le gouvernement est en train de dégouter les bailleurs : financièrement et ne leur donne plus aucune garantie.
Je suis propriétaire en indivision, nous pensions tous garder nos biens qui font partie d’un patrimoine familial (donc sentimental) depuis trois générations, mais la question de vendre est en train de se poser très sérieusement.
En effet, tous les calculs faits, il est presque aussi interessant de placer sur une assurance vie, et ne plus avoir tous les tracas incessants.
j gal
24 février 2011 @ 21 h 15 min
Je me suis retrouvé dans une interrogation semblable , il y a quelques années, avec une maison sur Paris que je ne souhaitais plus habiter, voulant simplement garder un appartement à Paris pour mes séjours dans la capitale.
J’ai fait réaliser plusieurs cas de figure par mon notaire (et copain) , et tous, sauf un cas, m’ont démontré que la solution de mettre en location cette maison n’était pas la meilleure … et de loin pour certains !!
J’ai très bien vendu, au plus haut, j’ai fait plusieurs placements , dont 2 importants dans des assurances-vie, qui me rapportent tous entre 4,8 et 6,2% l’an.
Le tout sans ennuis d’aucune sorte et si j’en ai envie , je peux taper dedans quand l’envie m’en chante !!
Il est vrai aussi , que d’une manière générale, j’ai largement assez sans avoir à m’en servir, et que les taux versés qui se cumulent donc aux capitaux, ne me donneront pas la possibilité de faaire des « marges » sur la revente du bien … mais … j’ai la TRANQUILITE !
A+
JB
24 février 2011 @ 21 h 50 min
Les foncier = un mois deloyer
RDS + csg = un mois de loyer
Le reste c’est juste un peu d’arnaque du a la gestion de la copropriété, et si tu souhaite moisn payer d’impots sur les revenus loue en meublé tu aurra une deduction forfaitairede 70 %….
Vend et rachéte au moins tu pourras deduire les interet d’emprumpts, voir adhérer a un amortissement… et eviter les frais de copropiété …
Lithos P
24 février 2011 @ 22 h 00 min
Oh!
C’est tellement affreux d’hériter!
C’est tellement affreux d’être propriétaire de deux logements!
ça me rappelle ces chefs d’entreprises qui expliquent qu’ils ont créé leurs affaires pour pouvoir créer des emplois.
Après le capitalisme à visage humain voici le capitalisme à visage pleurant!
Je prierais pour toi pour que la paix soit avec toi! Amen!