5 Comments

  1. un samourai
    22 février 2011 @ 1 h 08 min

    Il faut savoir que lorsque l’on contract un credit les premieres mensualité servent à 90% à payer les interet et diminue progressivement jusqu’a 10% en fin de credit. Tout cela en fonction du TEG. Et j’ai appris en finance que si tu n’as aps depassé 50% du temps de ton credit tu peux rembourser par anticipation sinon tu perd.
    Exemple: Ton credit dire 120 mois, Il vaut mieux anticiper avant les 60 premiers mois. Apres ce n’est plus interressant. Pour le placement prend un livret A à la poste c’est le meilleur taux à l’heure actuelle.

  2. ced
    22 février 2011 @ 1 h 44 min

    bonjour!

    tout d’abord je répond a la personne qui parlait du fait que l’on payait lors des 1ere échéances une majorité d’interet ce qui est vrai mais pas tout le temps! cela dépend du montage de pret effectué. Il y a plusieurs types de prêts immobilier.

    Pour savoir si tu gagnes a effectué un remboursement anticipé, il faut se renseigner sur les pénalités de remboursement qui sont négociable (mettre dans la balance les sommes qu’il y a à placé, faire joué la qualité de la relation, du dossier et surtout les projets futurs)
    s’il y en a pas ce qui est bizar c’est impec!

    bien sur pour avoir un aperçu la bonne réponse est de regarder le TEG. Calculer les mensualités sur un an et comparé à ce que rapporterait la somme sur un an.

    Le fait de rembourser entierement peut permettre detre un peu plus tranquille tout les mois mais vu le futur projet, je conseil de faire des versements programmé sur des produits dépargne, pas forcément de la somme remboursé déja par moi mais au moin la moitié, pour anticipié sur tout ce qui va arrivé!

    au niveau du placement, un montage avec des livrets type livret bleu (2.75% plafond 15300 euro), LDD (2.75% plafond 6000euro), LEP (3.75% si peux ou pas imposé 7600 euro de plafond) et dautre livret généralement a un plafond de 15300 et rémunéré au dessu de 2.75%.
    c’est placement ne sont pas imposable
    livret B 2% avec paiement des PS (11%) sur les interets mais pas de plafond peut etre utilisé!

    pour un placement sur deux ans mini c’est le plus simple!

    sinon voir au niveau des obligations aussi.. mais bon la durée s’approche + des 5ans!

    bien sur prendre un rdv avec le conseiller est préférable..rien signer tout de suite! prendre le temps de réfléchir et pourquoi pas soumettre la réponse du conseiller au question R yahoo! 😉

    cdt

  3. Clyde
    22 février 2011 @ 1 h 55 min

    Vu le peu de capital restant dû sur le prêt actuel, je pense que vous avez déjà dû régler la plus grande partie des intérêts (cf le tableau d’amortissement qui distingue la part de capital et la part d’intérêt réglées chaque mois, sachant qu’elles sont inversement proportionnelles cad peu de capital remboursé au départ et bcp d’intérêts). Si demain, un de vous deux décède (ce que je ne vous souhaite pas) vous conserverez votre héritage et le prêt de l’appartement sera automatiquement remboursé.
    pour un placement disponible sous deux ans, vous ne ferez pas de miracle en terme de rendement …. il serait judicieux d’ouvrir pour chacun un CEL et de le remplir au plafond, ainsi au bout de 18 mois de fonctionnement, vous pourrez obtenir une enveloppe de prêt à taux intéressant (votre banquier doit pouvoir vous faire une simulation). Sinon, vous pouvez placer sur des comptes type livret bleu, codevi … argent disponible et placement net d’impôt. Un compte à terme peut aussi être une bonne solution. Peut être pourriez vous profiter de cette arrivée d’argent pour mettre une somme équivalente pour chacun sous forme d’assurance vie (préparer sa retraite aujourd’hui est plus que nécessaire) et emprunter 5000 € de plus d’ici 2 ans n’est pas un drame …. Bonne réflexion !

  4. fraoudy
    22 février 2011 @ 2 h 39 min

    Je vais faire court …
    Si tu dois reprendre un crédit dans deux ans, garde l’argent car tu vas payer des pénalités de remboursement anticipé (4% souvent)
    Si tu n’as pas de pénalité ou si plus de deux ans, rembourse.
    Pour le placement, te prends pas la tête, t’auras pas grand chose de toute façon, sauf si tu prends des risques

  5. jlbezert
    22 février 2011 @ 2 h 59 min

    Clairement, il s’agit içi de comparer 2 taux :
    – Celui du crédit (Sans doute inférieur à 5 %)
    – Celui d’un placement que l’on peut mettre en place sur 2 ans (Au moins 7 ou 8 %)

    On s’aperçoit rapidement que placer son épargne en paralèlle d’un crédit immobilier est trés souvent rentable !

    Encore faut-il mettre en place cet investissement en prenant bien en compte tous ses besoins ou des contraintes externes :
    – Projet : Disponibilité, durée, …
    – Statut fiscal de l’investisseur
    – Situation familiale
    – ….