Si je ne paye pas mon assurance habitation (échéance annuelle), il y a résiliation automatique de l’assureur ?
Question by hupichou: Si je ne paye pas mon assurance habitation (échéance annuelle), il y a résiliation automatique de l’assureur ?
Comment cela se passe-t-il exactement ?
Merci.
Best answer:
Answer by Galaad
1 Rappel, puis résignation, oui. Et le fichier des mauvais payeur est commun à tous les assureurs, alors, avis.
Give your answer to this question below!
Plus d infos sur Assurance Habitation
Nelly .
21 février 2011 @ 1 h 07 min
Biensur ! S’il t’arrive quelque chose dégats des eaux ou autres tu ne seras pas couvert …
fute-fute
21 février 2011 @ 1 h 48 min
Fait pas çà! ton contrat comporte des délais de résiliation : au moins 3 mois à l’avance par lettre recommandée (parfois moins et parfois plus) si tu veux résilier expédie une lettre recommandée! si tu ne le fait pas tu reste redevable des cotisations non payées mais en plus si il arrive un pépin l’assurance ne marchera pas estimant qu’elle ne doit rien puisque tu n’est pas à jour de tes cotisations!……
titoune
21 février 2011 @ 2 h 18 min
10 jours parès l’échéance pr payer puis LRAR de l’assureur : où vous avez 30 j pr payer et vous êtes tjs assuré puis suspension du contrat (plus d’assurancee) et encore 10 j pr payer sinonle contrat est résilié !
candide et impertinent
21 février 2011 @ 2 h 41 min
il y a eu une modification de la réglementation ces derniers temps,je crois?
En principe,il y a une tolérance pour le paiement de quelques semaines,l’assureur devant envoyer à la dernière adresse connue un LRAR….Après ça dépend!
Le problème est de savoir ce qu’il se passe s’il survient un sinistre?
Je pense que quelqu’un de plus averti pourra te répondre,quant aux motivation du non-paiement.
juju
21 février 2011 @ 3 h 35 min
je croyais que oui…
j’avais trouvé une autre assurance moins chere donc je n’ai pas jugé utile de régler à échéance, je les appelé pour dire que je ne paierai pas mais… ils exigeaient un préavis.
j’ai laissé courir, deux recommandés plus tard, ça m’a presque couté le montant de la cotisation annuelle.
apres, si tu poses cette question car tu as un retard de reglement et qu’entre temps tu as eu un sinistre, je suppose que tu es encore assuré pendant au moins un mois
louis l
21 février 2011 @ 4 h 05 min
tu vas recevoir une lettre recommandée qui de préviendra
de la résiliation
mais tu seras quand même redevable de la prime
sans être assure pour ne pas avoir annuler dans les règles
lit ton contrat
julien
21 février 2011 @ 4 h 40 min
non, l’assureur te mets au contentieux… Tu est tenu de payer ta prime, sinon, passé le délai de trente jour il peut suspendre la garantie et dix jours aprés résilier la police, néanmoins les primes lui reste acquises… et si tu payes aprés ces délais il n’est pas obligé de refaire démarer les garanties du contrat. En gros l’assureur peut t’obliger à payer une prime qui ne te sevira a rien !!!
voilà..
Autrement, tu disposes d’un délai de 20 jours aprés l’envoi de l’avis d’échéance pour résilier le contrat, il s’agit de la loi CHATTEL. mais normalement ton nouvel assureur sait ça !
bonnie1354
21 février 2011 @ 5 h 37 min
on appelle résiliation lorsque l’on demande une résiliation, par écrit avec accusé de réception
une assurance n’est pas résiliée en cas de non paiement, tu ne seras plus assuré tout simplement gare …. les dégâts des eaux et autres incidents coûte très très très chers !
et tu devras quoi qu’il en soit régler à l’échéance
si c’est parce que tu désires changer d’assureur tu ne peux le faire qu’à la fin de ton contrat avec un préavis 2 mois au moins .. renseigne toi bien c’est important cela n’arrive pas qu’aux autres les accidents domestiques et autres inondations … bizzzzzzzzzzzzzzz
Clem
21 février 2011 @ 6 h 29 min
Alors en quelques mots :
-Si tu ne payes pas ton assurance habitation a temps tu recevras d’ici une semaine un lettre recommandée te rappelant que tu dois cette somme et te précisant normalement la date à laquelle la dite garantie (ici habitation) sera résiliée.
Le probleme c’est que si tu pouvais échelonner ta prime jusqu’à présent (fractionnement semestriel ou mensuel) tu seras obligé à partir de la date butoire écrite sur la lettre, de payer la totalité de ton assurance à l’année.
-ensuite la compagnie t’avisera de payer et te précisera la fait que tu n’as plus de couverture d’assurance. Fait attention (si c’est ton cas) car tu peux être obligé de payer la somme annuelle de l’assurance et la compagnie peut aussi et malgré ton règlement te résilier ton contrat !
Donc il vaut mieux se mefier !
-afin de resilier sa police d’assurance je te conseille dorénavant (depuis Janvier 2005) d’attendre l’avis d’échéance de ta police d’assurance et de résilier avec un lettre recommandée par le biais de la Loi Chatel (tu as des exemples de lettre de resiliation et notamment loi Chatel sur le site : http://www.resiliation-assurance.com pour te faciliter les choses) ce qui te permet de sortir à l’échéance de ton contrat et de passer sur une nouvelle compagnie si tel est ton souhait.
En espérant que cela réponde a ta question.
chanchan
21 février 2011 @ 6 h 50 min
oulala,vaut mieux les prévenir