5 Comments

  1. zazap
    21 février 2011 @ 18 h 15 min

    l’assurance a joué son rôle, que le risque soit avéré ou pas; je ne comprends pas pourquoi il devrait y avoir remboursement. Lorsque tu prends une assurance Auto et que tu n’as pas d’accident, on ne te rembourse pas la prime pour autant……

  2. Aleck E
    21 février 2011 @ 18 h 41 min

    Je pense que non.
    Une assurance est là pour couvrir un aléas. S’il heureusement rien ne sait passé la prime a été payé l’assureur a fait son travail.

    Même type de question :
    Cette année je ne me suis pas fait cambrioler puis je demander à mon assureur de me reporter la prime d’assurance pour l’année prochaine?

  3. cpo06ANTIBES
    21 février 2011 @ 19 h 27 min

    Dans le cadre d’un prêt immobilier ,J’ai vu un article sur ce sujet il y’a quelques années , et la personne a tout à fait le droit de demander le remboursement de l’assurance à ta banque, mais en ce qui concerne ton prêt, pas sûre !!! renseignes toi

  4. melittacafe
    21 février 2011 @ 19 h 57 min

    effectivement il s’agit d’un reversement de la participation aux bénéfices.
    pour l’instant UFC que choisir se bat pour que cette prime soit versée

    mais cela ne concerne que 3 établissements, Caisse d’éparne, CNP et cofidis

    plus d’infos sur le site

  5. Xavier
    21 février 2011 @ 20 h 46 min

    On ne rembourse jamais l’assurance! C’est un service qui a été rendu et payé.
    En temps que souscripteur individuel d’un contrat groupe, on devient membre cotisant de l’assureur et donc éligible au versement de la participation aux bénéfices de l’assureur pour le contrat groupe.
    Donc s’il y a des bénéfices, l’assureur (et non la banque qui n’est qu’intermédiaire) doit reverser la participation à… la banque, qui ensuite théoriquement est en charge de la retransmettre à l’assuré.
    Mais cette participation est considérée par les banques comme une commission (pour bonne sélection de la population couverte) mais toute commission doit être déclarée au client et elle n’apparaît pas dans le contrat de prêt… C’est dans cette faille juridique que se sont lancées les associations de consommateurs.