Question: Ma banque a-t-elle le droit de baisser le taux de mon crédit contre une souscription à un contrat d’assurance?
by 350.org
Question by Portosette: Ma banque a-t-elle le droit de baisser le taux de mon crédit contre une souscription à un contrat d’assurance?
Et je ne parle pas de baisser un peu! Taux de 4.30 proposé, et 3.85 si on souscrit à leur assurance pacifica pour nos voitures. Je trouve ça plutôt douteux comme moyen. Ce n’est pas vraiment du chantage puisqu’on nous laisse le choix, mais quand même…
Est ce légal? A-t-on des recours?
Merci de votre aide!!
Best answer:
Answer by Régine M
des recours ? contre la politique commerciale de ta banque, voire peut-être même de ton chargé de compte ? enfin un peu de sérieux….. aucun recours contre ces requins.
Je te conseille de souscrire à leur assurance véhicule, pour profiter de la baisse de ton taux de crédit (fais tes comptes quand même avant, regarde si tu es gagnant(e) et lorsque la baisse de ton taux sera assurée, résilie l’assurance et repasse ailleurs, si tu trouves mieux.
———
J’ai eu un crédit en 2008 pour une acquisition immobilière, et lors de la signature du prêt, mon chargé de compte m’a dit que ce serait bien de souscrire une assurance pour ce logement auprès d’eux…. ce que j’ai fait. Deux ans après, les conditions de ce logement (que j’avais mis à disposition de l’un de mes enfants) changent, je deviens bailleur non occupant en meublé. Il faut modifier les clauses de l’assurance, et en particulier je demande une clause défense et recours : le service à qui je demande me fait des crasses…….. finalement je suis allée ailleurs (possible immédiatement, puisque les clauses du contrat initial doivent être modifiées) j’ai gagné quelques dizaines d’euros. Fais comme moi, et n’hésite pas à le leur dire (quand ce sera fait)
Add your own answer in the comments!
Mister - le con des soupirs -
19 février 2011 @ 18 h 39 min
l assurance doit etre chere et le TEG doit expliquer cette technique !
maintenant le consommateur est libre d accepter ou refuser cette proposition.
col.bozo
19 février 2011 @ 18 h 50 min
le fait de conditionner un taux inférieur (3.85 au lieu de 4.3%) à la souscription d’un autre produit , oui c’est légal
cela revient à faire une ristourne si le client achète plus de chose
cela existe partout et depuis toujours
(cela ne t’ai jamais arrivé de dire à un commerçant : « si je vous en prends 2 ou 10, combien vous me faites ? »)
par contre, conditionner le taux normal (donc 4.30%) à l’achat d’un autre produit, là évidemment ce n’est pas légal
de toute façon personne ne t’oblige à signer, tu as toujours le choix
Quentin Pascal
19 février 2011 @ 19 h 20 min
Il s’agit ni plus, ni moins qu’une vente forcée et c’est illégal.
Mais les banques pratiquent toutes de la même façon, un peu comme les grandes surfaces (opération 3 pour le prix de 2, sauf que juste avant la promo, hop le produit à l’unité subit une valse d’étiquette)
Si le taux de 3,85 % est assurance comprise (décès, invalidité partielle ou totale, chômage) signé et dans un an, vous changerez de nouveau d’assureur, et ce afin d’éviter d’avoir tous vos oeufs dans le même panier, comme on dit.
Si le taux ne comprend pas les assurances liées au prêt, (voir également les frais de dossier) faîtes le tour des banques. c’est le moment des soldes sur les financements.