Après un décés combien de temps pour être prévenu que l’on soit beneficiaire d’une assurance vie ?
Question by cathou59: Après un décés combien de temps pour être prévenu que l’on soit beneficiaire d’une assurance vie ?
Ma grand mère est décédée début fevrier certaines banques nous ont avertis que l’on était bénéficiaires d’une assurance vie. Mais d’autre pas (alors que l’on sait qu’il y en a aussi dans ces autres banques). Les banques ont quel délai pour nous avertir ? Et quel délai pour les verser ?
Merci
Best answer:
Answer by ?diabla?ge?
C à vous de réclamer votre bien .. et oui pas bêtes les banques …
Give your answer to this question below!
Plus de questions sur Assurance Décès
daniciray
19 février 2011 @ 3 h 01 min
C’est la compagnie d’assurances qui doit avertir et payer en principe 1 mois après avoir reçu tous les documents nécessaires au règlement. Il existe un fichier central (AGIRA) où sont recensés les bénéficiaires d’un capital en cas de décès. Capital non réclamé du fait que le bénéficiaire l’ignorait.
Ce qui ne te dispense pas de faire la démarche auprès de la compagnie, si tu la connais..
col.bozo
19 février 2011 @ 3 h 44 min
d’abord pour pouvoir régler un capital décès, l’organisme assureur doit :
– avoir connaissance du décès.
et oui ! si on ne lui pas , il ne peut pas deviner
– disposer de toutes les pièces nécessaires au paiement. Et oui des fois les bénéficiaires n’envoient pas les documents demandés et croient betement que l’on donne de l’argent sans preuve ni formalités. Cela peut donc durer des années
dès que l’organisme dispose de toutes les pièces, il a 1 mois pour payer
– avoir les références completes des bénéficiaires : si Mr DUPONT est en bénéficiaire du contrat sans aucune adresse ou lien de parenté, cela va être un peu dur pour le trouver
enfin il existe un organisme central mais qui ne répond uniquement aux bénéficiaires réels et inscrits au contrat
Comparavie
19 février 2011 @ 4 h 10 min
Bonjour,
C’est à vous de vous manifester auprès des compagnies d’assurance.
Bonne continuation.
Jean L
19 février 2011 @ 4 h 46 min
C’est à vous de contacter les différentes assurances-vie avec un certificat de décès si vous les connaissez.Elles ne sont pas forcément au courant du décès de l’assuré.
Dans un cas plus général,il faut envoyer à l’AGIRA un certificat de décès de la personne et ses coordonnées et leur demander si l’on n’est pas bénéficiaire d’un contrat et c’est eux qui contactent les différentes assurances de la place.
Banque_en _ligne
19 février 2011 @ 4 h 48 min
Effectivement, il faut se manifester auprès de l’organisme d’assurance ! un sujet d’actualité, le législateur réfléchit à l’heure actuelle sur le procédure de recherche obligatoire des établissements !
une phase pas toujours respectée !