3 Comments

  1. FlatFab
    17 février 2011 @ 4 h 36 min

    Ce n’est pas une question d’âge, mais de taille: article R431-11 du Code de la Route.

    Le passager doit être assez grand pour que ses pieds atteignent les repose-pieds, autrement il faut un siège homologué avec des sangles pour l’attacher.
    Les enfants de moins de cinq ans doivent avoir un siège particulier, homologué, fixé sur la place passager, muni d’un système de retenue. L’enfant doit être casqué.

    Par ailleurs, le scooter doit être homologué pour le transport de deux personnes, avec une selle biplace, des repose-pieds et des poignées de maintien (ou une sangle).

    Attention: auparavant, les titulaires du BSR, conducteurs de moto ou scooter de moins de 50 cm3, n’avaient pas le droit de transporter un passager de plus de 14 ans (article R.431-5 du Code de la Route).
    Depuis 1995, les passagers de plus de 14 ans, sont autorisés à circuler sur les cyclomoteurs aménagés pour transporter un passager adulte jusqu’à 70 kg (Norme DRIRE).

    Il faut regarder le certificat de conformité qui vous a été remis à l’achat de votre mob ou de votre scooter, et vérifier le nombre de places assises qui y figure. S’il y est mentionné le chiffre 2, vous avez alors le droit de transporter un passager de plus de 14 ans. Un seul passager, pas deux !

  2. fafa73du83
    17 février 2011 @ 4 h 37 min

    moi il me semble qu’il est interdit d’avoir un passager arrière de moins de 14 ans sur un scooter!!!vague souvenir d’une arrestation policière il y a plus de 10 ans!!!!

  3. soiecuir
    17 février 2011 @ 5 h 21 min

    Ce n’est pas sur le certificat de conformité mais sur la carte grise qu’il est stipulé le nombre de place.
    on peut d’en ce cas avoir un passager adulte avec cale pieds et casque ,sans probleme.