a quoi sert réellement un tuteur ?
by MarcGbx
Question by caht: a quoi sert réellement un tuteur ?
bonjour,
j’ai un ami qui est sous tutelle depuis deux ans pour raison santé, depuis cette mise sous tutelle il galere un max avec son tuteur.
a quoi sert un tuteur a gérer son argent serte, mais les démarches administrative ne sont pas faite!!
il est en invalidité depuis un an, c’est moi qui a informer le tuteur que mon ami avait le droit a une prévoyance de sa mutuelle donc un complément versé en plus de sa cramif, est lui ne le savait pas il avait fait aucune demande auprès de la mutuelle.
de la cramif sur la notif de décision il est précise si la personne n’est pas imposable il n’est pas soumis a la csg et rds meme chose il n’a pas envoyé l’avis de non imposition!
en je ne comprends pas quand on ce retrouve en invalidité 2eme catg, il peut y a voir des assurances aux niveaux des prêts en cours meme chose rien n’est fait! il est vrais que mon ami a eu un dossier de sur endettement donc je ne c’est pas s’il peut bénéficié tjrs de c’est assurances.
pour une invalidité 2 eme catg je pense qu’il peut avoir un capital auprès de sa mutuelle.
je me demande a quoi sert c’est tuteur.
j’ai proposé a mon ami d’aller voir ce tuteur pour faire le point.
si vous avez quelques infos vous remercie.
Best answer:
Answer by Marco Polo
Votre ami doit être un incapable majeur et une décision a été prise en son temps, par un juge pour le placer sous le régime de la tutelle. Parallèlement un tuteur a été désigné. S’il ne s’agit pas d’un membre de la famille, c’est probablement un agent spécialisé, travaillant pour un organisme comme l’UDAF.
Si vous considérez qu’il y a une mauvaise gestion, vous pouvez dans un premier temps demander à avoir un entretien avec la direction de l’établissement qui rémunère le tuteur, et selon la réponse vous pouvez contacter le juge des Tutelles.
Add your own answer in the comments!
Plus de news sur Assurance Prévoyance
blaiseP
16 février 2011 @ 18 h 00 min
Le tuteur (ou le curateur) est là pour se substituer à la personne pour pallier ses déficiences ou incapacités.
Il est désigné par le juge des tutelles et doit rendre compte à ce même juge de la gestion comptable (simplifiée) chaque année pour vérifier qu’il n’y a pas suspicion de détournements ou abus.
Cela ne garantit nullement que toutes les décisions profitables dans l’intérêt de l’adulte protégé sont effectivement prises.
C’est juste une sécurité, une protection. Si le tuteur n’est pas à la hauteur (indépendamment de toutes malversations), il faut en informer de manière argumentée, bien sûr, le juge des tutelles.