4 Comments

  1. raph5794
    15 février 2011 @ 5 h 41 min

    Sur le principe c’est possible puisque le contrat de prêt et le contrat d’assurance sont 2 choses bien distinctes.
    La résiliation du contrat d’assurance doit pouvoir se faire, comme pour tous les contrats d’assurance à son échéance anniversaire (en général le 31/12 pour ces contrats là).
    Il faut par contre en même temps que l’envoi de la résiliation, envoyer la délégation d’assurance du nouvel assureur et il faut que les garanties soient au moins égales à celles qui étaient demandées par l’organisme de prêt.

    C’est donc légalement possible, mais techniquement difficilement réalisable. L’autre solution est de revoir le prêt et l’assurance dans son ensemble.

  2. assurbanks
    15 février 2011 @ 6 h 36 min

    Bonjour,

    je suis d’accord avec les réponses, le crédit et l’assurance sont 2 choses distinctes, il est possible dans la théorie de renégocier l’un comme l’autre.
    Il faut faire une étude de rachat a la limite et prendre une assurance individuelle et non une assurance de groupe qui est généralement plus cher.

    A bientot

    assur-banks.fr

  3. Nounouskette
    15 février 2011 @ 7 h 33 min

    Tu peux changer d’assureur.. mais tu vas devoir refaire tes examens… Renseigne toi.

  4. litano oups
    15 février 2011 @ 7 h 52 min

    S’agit-il de l’assurance « perte d’emploi » ou « décès/invalidité », car seule la deuxième étant obligatoire par la loi ?

    Si l’assurance a été souscrite par la banque, la seule solution c’est le rachat de prêt, c’est peine perdu pour la négociation.

    S’il s’agit d’une assurance indépendante au contrat de prêt immobilier, pas de problème.

    Tu peux la résilier, comme chaque contrat d’assurance une fois par an à la date d’échéance (attention au préavis), et si tu le souhaites tu peux reprendre une autre (fait jouer la concurrence).

    Attention :

    – ne résilie pas ton assurance avant d’en avoir trouver une autre, il faut que la date de résiliation de la 1ère coïncide avec la date d’effet de la 2ème

    – si tu résilies ton assurance « décès/invalidité », tu seras obligé d’en souscrire une autre ailleurs, sinon ta banque est en droit de résilier ton prêt immobilier (conséquence : remboursement anticipé du capital restant dû).