10 Comments

  1. sandy
    14 février 2011 @ 18 h 12 min

    Juda a raison, il faut faire baptiser ton enfant et choisir des personnes de confiance comme parain et maraine puisqu’en fait ils vont s’occuper de ton enfant en cas de problème. Je penses que tu peux souscrir une assurance vie au bénéfice de ton mari ou copin puis en deuxième position ton enfant. Renseigne toi auprès de ta banque ou assurance.

  2. regine
    14 février 2011 @ 18 h 51 min

    Tout dépend des dispositions que tu as prises ou non.

    L’assurance vie : tu déposes de l’argent et au décès du souscripteur la(es) personne(s) que tu as désigné comme bénéficiaire touche(nt) l’argent.

    L’assurance décès : tu cotises comme une assurance ‘classique’ et ton enfant perçoit quelque chose lors de ton décès (montant ou mensualités en fonction de ton contrat).

    Le mieux est de poser la question à ton banquier… d’autant plus que maintenant les banques vendent également des assurances. Tu n’es pas obligé de tout souscrire chez lui, mais il pourra te donner des informations sur tous les produits existants (contraintes, avantages et inconvénients …)

    Pour la garde … il faudrait poser la question à un avocat …. le parrain ou la marraine n’a aucun rôle légal.

    @Annie a … il ne faut pas oublier qu’avant traditionnellement le parrain et la marraine étaient le frère ou la soeur d’un des deux parents …. ils obtenaient la garde non pas en tant que parrain ou marraine, mais en tant que oncle et tante de l’enfant orphelin …

  3. Tonton Toto
    14 février 2011 @ 19 h 49 min

    Le parain et la maraine.. euh pas franchement…

    Il va en priorité chez les ascendants (père, mère).. ou alors chez les collatéraux (frères, soeurs)

    Le mieux.. si tu as peur de ca.. C’est d’éviter de prendre les même transports au même moment !!! Mon père et ma mère faisaient ca quand il prenaient l’avion sans nous : chacun prenait un avion différent.

  4. Chris
    14 février 2011 @ 20 h 21 min

    Juda ce que tu dis est faux,,,l’enfant à la mort de ses parents est dirigé en premier lieu vers les grands parents, c’est la loi en théorie,,, mais en pratique c’est le juge des enfants qui détermine le lieu d’accueil le plus favorable pour lui,,,mais vous pouvez faire un acte notarial en précisant la personne de vos souhait si vous veniez à décéder,,,

  5. annie a
    14 février 2011 @ 21 h 21 min

    avent setais les parain metenent ses la famille proche qui decide pour les anfent se qui serait le mieux pour les anfent dabitude ses la famille proche qui on lanfent an charge si il a pas de testament

  6. candice s
    14 février 2011 @ 21 h 23 min

    les parrains et marraines ne sont pas forcement pris en compte lors du deces des parents. Le juge des tutelles decide qui sera le mieux pour s’occuper des enfants et dans la plus par des cas ce sont des gens de la famille (grand parents, oncle-tante de l’enfant). Si tu souscris une assurance vie, se sera le tuteur de ton enfant qui gerera la somme qui lui sera legué ainsi que les bien mobilier et immobiliers. Il recuperera tout a sa majorite

  7. LUI
    14 février 2011 @ 21 h 41 min

    Désolé Justa, réponse erronée : Parrain et Marraine sont des concepts religieux ou para-réuplicain que la loi n’ignore pas mais il n’y a pas d’automatisme.

    En cas de disparition des parents, il y a IMPÉRATIVEMENT intervention du juge aux affaires familiales qui consulte le conseil de famille (frères, soeurs, parents, grands-parents, …)
    Si les défunts ont par voie testamentaire donner des directives (1 testaments pour les mariés, 2 distinct pour les unions libres), cette directives sera suivie par le juge si elle concours au bien être de l’enfant (géographie, moyens financiers, présence d’enfants dans la famille d’accueil, regroupement de la fratrie…) Aussi, pour voir ses enfants confiés à un parrain / marennes, il faut le consigner dans un testament et bien sur que le dit testament soit reconnu valable.
    Dans tous les cas, le tuteur qui sera désigné devra tenir un comptabilité rigide et justifié de tous les frais et débours relatif à l’enfant, le tribunal demandant communication de ces comptes ~ 1 fois par an.

    En espérant avoir contribuer à ta réflexion

  8. bexly
    14 février 2011 @ 21 h 59 min

    vous pouvais vous renseigner auprès de l’etat civil ou d’un centre de planification familiale

  9. domil314
    14 février 2011 @ 22 h 43 min

    Vous avez deux volets dans votre réflexion :

    1) l’aspect financier.
    Il y a de multiples possibilités. Vous devez déjà choisir entre une assurance-vie et une assurance-decès (l’une peut se récupérer par le souscripteur sous forme de rente ou de capital, c’est plus un placement, l’autre est une assurance classique avec versement d’un capital à votre decès, en général avec majoration en cas d’accident). Vous avez aussi des formules d’assurance-études qui permettent de verser des rentes aux enfants lors de leurs études. Commencez par regarder vos assurances actuelles. Une partie peuvent avoir des capital-decès (c’est aussi le cas de certaines conventions de banques). Certaines mutuelles comportent des assurances-études, en sus du capitale-decès.
    Il y a une multitude de produits d’assurances-vie, decès, études. Vous devez regarder les différentes offres et choisir selon les modalités, les offres, l’age de l’enfant et surtout vos possibilités financières.
    S’il est jeune, une assurance-étude est souvent recommandé. ça peut lui permettre de faire des études. Vous devez toutes les regarder, pour voir jusqu’à quel age c’est versé et le montant (s’il est indexé aussi).
    Le capital d’une assurance ne lui sera versé qu’à 18 ans (et ce n’est pas toujours une bonne chose pour un jeune de 18 ans de se retrouver du jour au lendemain, sans en avoir forcément la maturité, avec une grosse somme. Souvent il la dilapide ou arrête ses études etc.)
    Vous devez vous renseigner un peu partout chez toutes les cies d’assurances pour comparer leurs produits. ça prend du temps
    Mais en premier lieu, faites le tour de vos assurances actuelles, de vos comptes en banque et complémentaire-maladies, vous risquez d’être surprise (perso, ma convention de banque verse l’équivalent de ce qui est dépensé sur une année en virement/prélèvement et carte bancaire. Suffit simplement d’éviter de payer par chèque et en liquide pour avoir, un commencement de capital intéressant)

    2) l’aspect familial.
    Là on vous raconte beaucoup d’aneries.
    Déjà, il faut soit un testament (et pas un commun avec l’autre parent, c’est n’importe quoi puisqu’il faut aussi prévoir la répartition des biens, les droits du conjoint survivant et éventuellement écarter l’autre parent de la gestion des biens de l’enfant) soit une déclaration spéciale devant le notaire pour désigner un tuteur. Votre choix ne sera pris en compte que si vous êtes le dernier parent en vie qui décède (si le père vous survit et meure, c’est son choix, même fait après votre mort, comme désigner sa seconde épouse, et non le votre qui sera pris en compte)

    Si vous mourrez en laissant le père, il a automatiquement la résidence de l’enfant et l’autorité parentale exclusive, aucune tutelle n’est ouverte. Cependant, tous les biens hérités de vous à l’enfant, sont gérés par le père (sauf si vous en avez disposé autrement) avec l’accord du juge des tutelles

    Si les deux parents meurent, il y a ouverture d’une tutelle. Un conseil de famille est formé, présidé par le juge des tutelles. C’est le conseil de famille qui choisit le tuteur. Ils ont la possibilité d’écarter le tuteur choisi par le dernier parent décédé dans l’intérêt de l’enfant. Bien souvent, le tuteur désigné par le dernier parent refuse la charge (c’est facile de dire oui aux parents et ensuite mis au pied du mur, de ne pas assumer), car il n’a aucune obligation d’accepter.
    Le conseil de famille est formé, de préférence, en prenant des représentants de chaque branche (maternelle et paternelle du père et de la mère). Les parents ne peuvent pas décider à l’avance qui fera partie du conseil de famille.

    En résumé, il n’y a aucune façon d’être sur de savoir qui va éléver son enfant si on meurt. On ne peut qu’exprimer un désir, mais on n’a aucun moyen de s’assurer qu’il sera respecté.

  10. laurine2
    14 février 2011 @ 23 h 32 min

    Pour les assurances vie d’autre personne on déjà répondu par contre je pense que tu doit aller chez un notaire ou avocat et avec ton mari designer un tuteur et/ou une tutrice en cas de décès des parents

    Bonne journée