1 Comment

  1. FlatFab
    13 février 2011 @ 18 h 27 min

    Salut,

    S’il n’y avait qu’une seule bonne réponse en matière d’assurance, ça se saurait…

    Chaque cas est particulier et le prix n’est pas le seul critère. Comme tu l’as dit, c’est une affaire de rapport qualité-prix et la qualité en assurance, c’est à la fois la couverture, les garanties et le service.

    Dans tous les cas, rappelle-toi qu’une assurance moto répond aux mêmes règles que les autres assurances: chaque police répond à un besoin spécifique, à une situation particulière, et il n’y a pas une seule « meilleure » assurance…

    Il est hélas très difficile de comparer les prix car ceux-ci ne correspondent pas aux mêmes couvertures. Les garanties offertes par ce que l’on appelle « tous risques » ou « au tiers » peuvent varier selon les compagnies d’assurance.

    Bien évidemment, le tarif variera selon le coefficient de bonus/malus, mais aussi selon l’âge de l’assuré, son sexe, sa situation familiale, sa domiciliation géographique… et surtout selon le modèle de moto, neuve ou d’occasion, sportive ou pas, la cylindrée, la puissance, etc.

    Par ailleurs, le montant de la cotisation annuelle n’est pas le seul critère de choix, il faut aussi évaluer la qualité de service, la disponibilité, la facilité de contact…

    Pour chaque assureur, tu trouveras des gens très contents et d’autres pas contents.

    D’après mon expérience, les meilleures garanties sont chez la Mutuelle des Motards (AMDM) et la MAIF (Filia-MAIF pour les non-enseignants). Ils sont un peu plus chers que la moyenne, mais le service est vraiment au-dessus (surtout à la MAIF).
    La garantie Plénitude de la MAIF est imbattable en termes de couverture, mais coûte très cher.

    Un bon équilibre entre prestations et prix, avec un service moyen: AMV (Assurance Moto Verte) et FMA (France Moto Assurances).

    Il existe également des courtiers d’assurance spécialistes de la moto, comme Solly Azar, Euro Assurance, etc.
    Un courtier en assurances est un commerçant indépendant, servant d’intermédiaire dans une opération commerciale entre une compagnie financière et un consommateur. Sa rémunération est généralement fixée en pourcentage du montant de la transaction.
    Sa non-appartenance à leurs réseaux internes de commercialisation est censée être le garant de son indépendance vis-à-vis de ses fournisseurs. En effet, un courtier n’étant théoriquement pas soumis à la pression des objectifs commerciaux d’une seule compagnie, devrait pouvoir dispenser un conseil parfaitement objectif. Néanmoins, ses propres impératifs financiers et le mode de rémunération de certaines compagnies relativisent cette indépendance.

    Toutes ces compagnies proposent un site web où tu peux effectuer un devis en ligne et obtenir un prix adapté à ton profil particulier pour t’aider à mieux choisir.

    Fais jouer la concurrence, mais vérifie bien que tu demandes la même chose (couverture, prestations) à chaque fois.

    Renseigne-toi aussi sur les moyens de faire diminuer ta prime annuelle en suivant des formations complémentaires, cela se fait à la Mutuelle des Motards pour les scooters 50, par exemple.