Question: l’USM appelle Mam à poursuivre Zemmour , votre avis?
Question by Louiza: l’USM appelle Mam à poursuivre Zemmour , votre avis?
Eric Zemmour dénonce dans sa chronique sur RTL les juges qui ont libéré les Kurdes débarqués sur les plages corses. L’Union des syndicats de magistrats, le plus gros syndicat de la profession, a réagi violemment en exigeant du Ministre de la Justice des sanctions contre le journaliste.
A présent, voici la lettre que le premier syndicat de magistrats a expédié au Ministre de la Justice Michelle Alliot-Marie, et que Marianne2.fr s’est procurée :
Paris, le 26 janvier 2010
Madame le Ministre d’Etat,
Ce matin même, sur la radio RTL, le chroniqueur Eric ZEMMOUR a tenu des propos inadmissibles à l’encontre des magistrats, et plus particulièrement à l’encontre de ceux ayant eu à connaître du contentieux des étrangers en situation irrégulière.
En effet, M.ZEMMOUR n’a pas hésité à accuser certains magistrats d’user de leurs fonctions à des fins partisanes en raison de leur appartenance syndicale, et ce faisant de « mener une guerre contre les gouvernements essayant d’endiguer l’immigration clandestine », en « s’amusant à libérer des clandestins ». Il a notamment reproché aux juges qui ont été amenés à remettre en liberté des personnes déférées dans le cadre de ces procédures de « dénicher l’erreur de procédure qui ruinera le travail policier », de « défaire par leur pinaillage juridique le travail policier », tout en se « drapant dans le respect du droit alors qu’ils prêchent la morale droit de l’hommiste », de « faire jouer les conventions européennes contre le droit national , alors qu’ils jugent au nom du peuple français », et de « se donner le frisson de sauver ceux qu’il assimilent aux juifs persécutés par les nazis , alors qu’ils mènent une guérilla contre une loi démocratiquement voulue ».
Ces accusations extrêmement graves portées à l’encontre de magistrats, qui sont de fait traités de factieux violant leur obligation d’appliquer la loi, sont, s’il était possible, aggravées par la suite des propos, puisque M.ZEMMOUR les qualifie de surcroît « d’alliés objectifs des mafias de passeurs et des patrons exploiteurs de main d’oeuvre bon marché », « sapant la protection sociale, les politiques d’intégration, et pourrissant la vie des classes laborieuses ».
L’Union Syndicale des Magistrats s’insurge contre ces propos outranciers, qui visent à discréditer de manière fallacieuse l’institution judiciaire et ceux qui la servent. M.ZEMMOUR semble en effet oublier que les décisions qu’il critique ont été prises en application des lois relatives au séjour des étrangers, lois qui imposent à l’Etat de respecter certaines procédures, et ce à peine de nullité. Les juges se sont donc bornés à faire respecter par l’Etat les règles votées par la représentation nationale.
L’Union Syndicale des Magistrats rappelle qu’il n’est pas concevable, dans un Etat de droit, d’exiger des juges, pour soutenir telle ou telle politique, qu’ils piétinent la loi alors qu’ils ont pour devoir de l’appliquer.
Depuis votre arrivée au Ministère de la Justice, vous avez indiqué à plusieurs reprises que vous soutiendriez systématiquement les magistrats lorsque ceux-ci se trouveraient injustement mis en cause.
L’Union Syndicale des Magistrats vous demande donc quelle mesure vous entendez prendre en réaction à ces propos inacceptables, qui tendent à discréditer l’institution judiciaire, et affaiblissent l’autorité de l’Etat.
Veuillez croire, Madame le ministre d’Etat, en l’assurance de ma haute considération.
Christophe REGNARD
Président
On lira cette lettre comme l’on voudra. Le conflit de deux légitimités, celle de la justice et celle du journalisme. On notera cependant qu’Eric Zemmour, quoiqu’on pense de ce qu’il dit, n’émettait qu’une opinion. Tandis que l’USM a fait une lettre de délation exigeant une mesure, c’est-à-dire probablement une plainte, contre un journaliste.
Best answer:
Answer by Teo Toriatte
Si des magistrats pensent qu’il y a matière à poursuite …
Give your answer to this question below!
Marmotte Feignante hiberne
4 février 2011 @ 16 h 07 min
Je n’ai pas lu tte la lettre mais suis d’accord avec Zemmour (que normalement je n’aime pas bcp). Quant on connaît la lenteur de la justice, les mois d’attente pour un procès, on ne peut que s’étonner du zèle de ces magistrats qui, UN DIMANCHE, se st rendus disponibles pour n’ont pas traiter du fond (entrée de clandestins sur le sol de notre pays) mais sur une petite erreur de procédure. Alors que ces clandestins refusaient de donner une quelconque information sur leur origine.
Zelda Fitzgerald
4 février 2011 @ 16 h 17 min
Sachant que l’USM est le syndicat majoritaire chez les Magistrats et de Droite, je pense qu’ils ont parfaitement raison de faire cette mise au point vis à vis d’un journaliste qui semble oublier de façon totalement démagogique que la France est un Etat de Droit et que les Magistrats appliquent la Loi et le Droit…….. si un jour M. Eric Zemmour se trouvait dans une mauvaise passe et que ses Droits soient bafoués par un Justice expéditive et populiste comme il semble s’en réclamer, il serait très heureux de trouver un Magistrat soucieux de la stricte application des Lois à son encontre…… autrement dit, encore une fois, Eric Zemmour aurait mieux fait de se taire au lieu de jouer au donneur de leçon à 2 balles …. pour faire de l’audience …..
Cléopâtre et César
4 février 2011 @ 17 h 07 min
Les Kurdes sont-ils toujours menacés par les Turcs ? Ont-ils demandé l’asile politique ? Si oui…. il me semble que les juges ont appliqué la loi. Et s’ils ont appliqué la loi…. que leur importent les propos de Zemmour ? Ce n’est pas la première fois que les décisions de juges font l’objet de critiques…. alors !! Zemmour a toujours été le porte parole du courrier des lecteurs du Figaro…mêlant populisme,…poujadisme… anti-fonction publique… etc.et il a encore faux sur ce coup. Les magistrats ont tout simplement appliqué la loi …même si celle-ci déplait à la droite. Dans ce cas là qu’il fasse un édito pour la changer sans critiquer ceux qui l’appliquent.
gary ?
4 février 2011 @ 17 h 48 min
en ce qui concerne la liberté de la presse, la France est tristement à la 43e place mondiale,
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/medias/medias__pouvoirs/20091020.OBS5209/la_liberte_de_la_presse_se_degrade_en_france_selon_le_c.html
Paradoxa
4 février 2011 @ 18 h 02 min
L’U.S.M. joue bien pour son camp : défense corporatiste + se donner une tonalité « progressiste » à faible coût….
c’est bien joué ,bien que l’argumentation de Zemmour ne soit pas inintéressante
Joséphine
4 février 2011 @ 18 h 30 min
Je l’ai entendue cette chronique, j’avais bien aimé. Le journaliste dit ce qu’il veut et eux font rapidement ce qu’ils veulent aussi. Dommage qu’ils ne soient pas aussi rapides à faire appliquer la loi dans tous les cas.