6 Comments

  1. peace and love
    2 février 2011 @ 0 h 59 min

    t’es Belge toi ??

  2. marina
    2 février 2011 @ 1 h 38 min

    L’assurance maladie, si tu « ne t »en sert pas » l’argent par à la banque,
    la mutuelle: l’argent que tu donnes sert à soigner les autres mutualistes!

  3. chokrane jazilane
    2 février 2011 @ 2 h 18 min

    Voici le resultat de ma modeste recherche sur le net :

    « Les mutuelles sont des personnes morales de droit privé à but non lucratif. Elles acquièrent la qualité de mutuelle et sont soumises aux dispositions du présent code à dater de leur immatriculation au registre National des mutuelles. Elles mènent notamment au moyen de cotisations versées par leurs membres, et dans l’intérêt de ces derniers et de leurs ayant droit, une action de prévoyance, de solidarité et d’entraide, dans les conditions prévues par leurs statuts afin de contribuer au développement culturel, moral, intellectuel et physique de leurs membres et à l’amélioration de leurs conditions de vie » (Article L111-1, alinéa 1 du Code de la mutualité)

    Une société mutuelle, ou une mutuelle, désigne en droit français une personne morale de droit privé à but non lucratif, immatriculée au Registre national des mutuelles et soumise aux dispositions du Code de la mutualité.

    L’adjectif mutuel désigne, plus précisément, le caractère réciproque d’un droit ou d’une obligation.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mutuelle

    L’assurance maladie est un dispositif chargé d’assurer un individu face à des risques financiers de soins en cas de maladie, ainsi qu’un revenu minimal lorsque l’affection prive la personne de travail.

    Un système d’assurance maladie étatique peut être géré par un organisme d’État, délégué à des organismes privés, ou bien être mixte.

    Le fonctionnement, comme toutes les assurances, est basé sur la mutualisation du risque : chaque personne cotise, en échange de quoi elle est remboursée selon un barème fixé.

    Concernant un système d’assurance maladie étatique, le premium payé par l’assuré ne suit pas forcément les règles de l’assurance pure, c’est-à-dire basé uniquement sur le risque. En effet, le système étatique remplit à la fois une fonction d’assurance pure et une fonction de répartition dans lequel les plus aisés payent l’assurance des plus défavorisés.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Assurance_maladie

  4. col.bozo
    2 février 2011 @ 3 h 05 min

    attention a la distinction
    dans le langage courant ‘avoir une mutuelle’ c’est avoir une complémentaire santé souscrite individuellement ou par l’intermédiaire d’un contrat groupe (via son employeur) auprès d’une mutuelle, d’une société à forme mutelle ou d’une société d’assurance

    donc ne pas confondre entre ‘la mutuelle’ = son contrat santé et la mutuelle qui est un organisme d’assurance parmi d’autres

  5. Chéops
    2 février 2011 @ 3 h 11 min

    L’assurance maladie, c’est la partie obligatoire d’assurances concernant vos soins éventuels !
    Si vous êtes salariée , elle est payée par vos charges sociales retenues sur votre salaire et payée par votre emplyeur.
    La mutuelle est un terme qui ne devrait pas être utilisé !
    Le vrai terme est  » complémentaire maladie  » qui peut être souscrit à vos frais ou à ceux de votre employeur, auprès d’une société à forme mutuelle ou auprès d’une société d’assurances!

  6. loulou
    2 février 2011 @ 3 h 26 min

    la mutuelle est payante la secu est payante