2 Comments

  1. LOIC P
    19 janvier 2011 @ 16 h 00 min

    L’assurance de la banque au niveau d’un prêt immobilier n’est pas obligatoire. Par contre la banque a le droit de refuser un prêt si l’assurance n’est pas accepté par le client.
    Il est possible de changer d’assurance en cours de prêt mais il faut pour ça que la banque accepte. Il faut faire un avenant au prêt. Par contre la banque a le droit de prendre des frais d’avenant. Donc à bien se faire renseigner avant de faire l’avenant.
    Enfin il est quant même important d’avoir une assurance pour un prêt immo au moins en cas de décès et de perte totale et irréversible d’autonomie car si il arrive quelque chose le prêt est remboursé par l’assurance.

  2. catalang
    19 janvier 2011 @ 16 h 10 min

    Nuances.
    s’il s’agit d’une assurance DIT (décès invalidité), les banques assortissent toujours l’octroi du prêt à l’obligation d’être assuré.

    Jusqu’à une date récente, il y avait deux cas : les bancassurances qui obligeaient le client à souscrire à la compagnie de leur choix (eux of course) et celles qui acceptaient une « délégation », la possibuilité de s’assurer ailleurs, soit avec un surcoût sur la taux soit en toute liberté.

    Maintenant, légalement, la banque ne peut plus imposer son assureur.
    cela ne vaut comme toute loi qu’à partir du futur, du jour du décret.

    Ceci dit, j’ai vu de nombreux cas où le contrat proposé par la banque était le meilleur même par rapport à des assureurs comme l’APRIL.