4 Comments

  1. LE K
    19 janvier 2011 @ 12 h 46 min

    tu vas sur un comparateur d’assurances du type http://www.assurland.com ; tu entres tes données et le site te fera 4 propositions compétitives sur le marché.
    Par ailleurs, tu peux effectivement assurer un bien pour une date ulterieure
    Nota : sache que pour la valeur assurée, seuls les biens dont tu as la facture le seront au final ; il est inutile d’assurer ton logement à un grand prix si tu ne peux justifier de tes biens en cas de vol.

  2. Lily P
    19 janvier 2011 @ 13 h 36 min

    L’assurance habitation est OBLIGATOIRE, tu dois justifier de ton assurance à ton proprio ou ton agence chaque année (c’est un clause résolutoire du bail!!!!)! Imagine, si tu n’es pas assuré, que, malencontreusement, tu mets le feu à l’immeuble, qu’il y a des personnes qui décèdent…. La cata, tu peux te retrouver à devoir régler des sommes énormes!
    pour l’assureur, générali n’est pas très cher (je règle 120 € par an pour une maison de 100m ²! Mais, ça dépend de ta région (plus on est dans une grande ville plus les primes sont importantes!)!
    Tu peux faire le tour des assurances et demander des devis! Pour assurer un bien, il te faut l’adresse, le type de bien et la surface (même approximative!)!
    Je te conseille toute fois de voir ton assureur habituel (voiture par exemple!)

  3. domil315
    19 janvier 2011 @ 13 h 44 min

    Il est impossible de vous donner un montant pour l’assurance. ça dépend de
    – le type de logement (maison, appart, étage)
    – sa surface
    – le lieu du logement
    – les garanties que vous voulez.

    On ne prend une assurance qu’après la signature du bail évidemment, mais on doit présenter l’attestation d’assurance avant l’entrée dans les lieux (si le bailleur l’exige, donc avant la remise des clés).
    En général : on visite, on signe le bail puis on remet l’attestation lors de l’état des lieux et remise des clefs.

    Pour un meublé, l’assurance est pire : on doit s’assurer contre les risques locatifs + les meubles. Si vous n’avez aucune assurance en meublé si tant que c’est votre résidence principale, vous êtes une personne irresponsable (si vous aviez le feu chez vous, une fuite, qu’un cambrioleur casse votre porte, vous devriez payer les réparations de votre poche !)

    Ce n’est pas compliqué de faire le tour des courtiers.
    Un conseil: prenez un courtier d’assurance le plus près possible de chez vous, jouez la proximité car dès qu’il y a un problème, il vous suffit de passer. C’est dingue comme tout se résoud, face à face et peut prendre des mois par téléphone/courrier.

  4. Vincent D
    19 janvier 2011 @ 14 h 17 min

    si tu es en meublé, tu es donc locataire, et quand bien même tu serais proprietaire, l’assurance logement est obigatoire.
    je suis etonné que tu ne l’ai jamais été.

    ou alors tu est suffisemment conscient (et riche) pour te permettre d’assumer les degats relatifs aux eaux, ou pire encoire à un incendie.

    contacte ta banque, et souscrit aupres d’elle une assurance multi risque habitation,
    elle s’engage à te proteger au premier jours de la prise d’effet du bail,

    et en tant que proprietaire, jamais je ne louerai à un locatire sans que ce dernier n’ait assuré mon bien.

    ce serait irresponsable et dangereux pour mes voisins.

    bien à toi,

    V.