3 Comments

  1. michel c
    18 janvier 2011 @ 7 h 33 min

    bien sur tu peux même la supprimer sans problème et en faire une autre ou tu veux sans changer les termes du pret. personne ne t’oblige a une assurance

  2. PATRICK L
    18 janvier 2011 @ 8 h 03 min

    NON. Impossible sur un pret déja accordé. C’est pas le banquier qui est l’assureur (c’est dailleurs interdit il me semble car le banquier deviendrait juge et parti en cas de..). Donc le banquier (enfin l’employé de la Banque) ne peut pas a la place de l’assureur négocier. Par contre à la souscription d’un pret tout est negociable, mais sur l’assurance cela ne vas pas loin..

  3. Baer
    18 janvier 2011 @ 8 h 22 min

    Il est bien entendu POSSIBLE de changer l’assurance de ton emprunt en cours.

    La majorité des emprunteurs souscrivent l’assurance de prêt chez leur banquier (ou leur assureur partenaire) car ils se sentent en position d’infériorité vis-à-vis de l’organisme prêteur et ne souhaitent pas « compliquer » les choses.

    Les banques le savent très bien, et en profitent pour proposer des assurances de prêt à des tarifs bien plus élevés que les compagnies spécialisées.
    A l’inverse, ils vont vous pousser à vous faire assurer ailleurs si vous avez des problèmes de santé ou une profession à risque.

    Dans 99,99% des cas, prendre l’assurance de prêt indépendamment de l’emprunt est financièrement bien plus avantageux.

    Si votre prêt est déjà souscrit et que vous souhaitez prendre l’assurance chez un autre organisme, c’est tout à fait autorisé tant que:
    1) vous respectez les conditions de résiliation de votre assurance actuelle (cf les clauses du contrat, généralement il faut un préavis de 3 mois, soit avant la date anniversaire du contrat, soit avant la fin de l’année civile)
    2) Il ne doit y avoir aucune période « non couverte ». Si votre ancien contrat se termine le 31/12, il faut impérativement que votre nouveau contrat se termine le 01/12. Un décalage, ne serait-ce que d’une journée, constituerait un motif valable pour votre banquier de refuser cet avenant (à juste titre, puisque si vous veniez à avoir un accident durant la période de latence, le banquier ne serait pas indemnisé…)

    Enfin il faut également noter que le nouveau contrat sera établi à partir de votre état de santé le jour de la souscription.
    Si vous aviez souscrit un contrat à 25 ans alors que vous étiez en pleine forme, et que vous avez maintenant 50 ans et luttez contre un cancer du poumon, il est EVIDENT que vous aurez beaucoup de mal à changer d’assureur, et je ne saurais trop vous le déconseiller…

    Je vous conseille donc de vous adresser à votre courtier d’assurance qui (s’il est compétent) se fera un plaisir de faire les démarches pour vous, puisqu’il touchera une commission sur les années restantes de votre prêt… 😉

    ps: Si vous avez entre 25 et 45 ans, je vous encourage vivement à demander un devis chez April Assurances, qui reste imbattable à ma connaissance sur cette tranche d’âge et sans souci de santé majeur…