5 Comments

  1. missbounou
    18 janvier 2011 @ 0 h 01 min

    Votre propriétaire n’a pas le droit de vous mettre à la porte comme ça, s’il mets l’appartement en vente il doit vous envoyer une LRAR indiquant sa décision et vous proposant d’acheter cet appartement.
    De votre côté vous avez plusieurs mois pour répondre et évidemment vous avez le droit de refuser d’acheter, et dans ce cas votre bail courre de façon normale jusqu’à son terme.

    Méfiance quand même, s’il met en vente vous êtes obligés de laisser l’accès à votre appartement 2H par jour. Sans quoi votre proprio peut vous faire des misères…

    Concernant les travaux, là je sais pas trop. Apparemment ils sont assez important,, vous pouvez toujours essayer de menacer en mettant en cause la salubrité et la sécurité du logement, mais sans conviction!

  2. fredbrownie
    18 janvier 2011 @ 0 h 22 min

    Déjà, vu que vous avez dû normalement signer un contrat de bail, et si le bien n’est pas meublé, alors votre bail court pour une durée de trois ans et votre propriétaire ne pourra vous donner congé pour vendre que 6 mois avant la fin du bail.

    Il ne peut donc pas vous mettre à la porte maintenant.

    Voyez avec l’assistance juridique de l’assurance ce qu’ils vous conseillent mais dans votre cas, soit vous trouvez une solution amiable avec le propriétaire, soit il vous faudra obtenir gain de cause devant le tribunal d’instance.

  3. Oeil de Lynx 91
    18 janvier 2011 @ 0 h 36 min

    Il me semble que le proprio abuse. il n’a pas le droit.
    Si le proprio veut vendre, il faut qu’il fasse un préavis de 6mois (je crois) en lettre recommandée. Il ne peut pas te le faire savoir oralement.

    par contre je sais pas comment te conseiller à part te dire de contacter l’ADIL (Association Départementale d’Inormation sur le Logement) la plus proche de chez toi.
    Ils sont de très bon conseils, je les ai eu plusieurs fois au téléphone dans le cadre de mon travail.

    Voici les liens
    http://www.anil.org/
    http://www.anil.org/adils/carte.htm

    Attention, fait tout par écrit pour avoir des preuves
    bon courage

  4. Too
    18 janvier 2011 @ 1 h 23 min

    Est-il nécessaire d’être aussi procédurier ?
    Après 2 mois, cela ne donne pas vraiment confiance au propriétaire.

    Alors, oui il a le droit de mettre en vente l’appartement à tout moment et les locataires sont « privilégiées » pour l’achat de l’appartement, et en cas de vente à un nouveau propriétaire, le bail demeure.

    Les seuls cas où le propriétaire (ancien ou nouveau) peut mettre terme au bail avant sa fin, sont les cas d’emménagements du propriétaire ou de sa famille dans l’appartement loué.

  5. luthessie
    18 janvier 2011 @ 1 h 47 min

    Actuellement, de toute façon, pour vendre les propriétaires doivent respecter strictement certaines règles…, te faire par écrit une proposition d’achat ( et mention du prix de vente) et attendre la fin de ton délai de réflexion…
    Ensuite, s’il désirent toujours vendre, l’éventuel acheteur achètera un appartement « occupé » en toute connaissance de cause, et c’est alors au nouveau propriétaire que vous verserez votre loyer, de montant inchangé ( impossible pour lui de disposer du bien avant la fin de votre bail…)
    Donc, pas de panique : les acheteurs d’appartements « occupés » sont rares, surtout s’il y a des problèmes de travaux…

    Et, pour le problème des travaux, voir associations…