2 Comments

  1. Elessar
    12 janvier 2011 @ 0 h 05 min

    En Belgique, la mutuelle n’est pas privée, et le gouffre de la sécurité sociale est énorme. Normalement, je suis censé payer 15€ par an (je ne prend pas la complémentaire). Dans le contrat passé avec une mutuelle, on te dit que tu vas être remboursé X fois ce que l’INAMI propose. C’est beau sur le papier, mais beaucoup de médicaments (et les plus chers) ne sont pas remboursés. Donc X fois 0 = 0€ de remboursé.

    Les mutuelles sont en plus politisées voire religieuse (mutualité libre, c’est celle de droite, mutualité chrétienne, etc.) Bref, c’est comme les syndicats, c’est de la merde (elles sont souvent en grève en plus).

    Pour toute ces raisons, j’ai décidé de m’en passer. Je n’ai plus de mutuelle depuis 2001. Je préfère largement une assurance privée, qui si le contrat est bien négocié te protège vraiment. C’est plus cher, mais je ne creuse pas le trou de la sécu, et je n’engrosse pas ces maudits syndicats inutiles.

    Le système au USA est tel que tu le décrits. Et c’est le même dans 90% des pays du monde. Les soins sont bien mieux, plus efficaces… A condition de pouvoir payer.

  2. Hanene
    12 janvier 2011 @ 0 h 11 min

    z