1 Comment

  1. domil315
    4 janvier 2011 @ 8 h 42 min

    Vous devez vous présenter IMPERATIVEMENT ! C’est de votre toit dont il s’agit, un enfant peut rester une matinée en réa sans que vous veniez (c’est tellement vrai que bien des réa pédia n’acceptent les visites que 2h par jour)

    Pour le défaut d’assurance, il suffit de présenter son attestation d’assurance.
    Pour les loyers, ça dépend du juge, il peut résilier le bail si vous avez un retard de loyer et même si vous avez recommencé à payer.

    La procédure est orale au tribunal d’instance, les courriers sont rarement pris en compte. Vous devez y aller, quoi qu’il arrive et expliquer calmement la situation

    – faites une chemise cartonnée (qui ferme avec un élastique) contenant vos preuves et sur papier libre, l’explication concise (écrivez correctement, votre question est du CHARABIA, soignez votre expression écrite, ne délayez pas) de ce qui s’est passé, que vous êtes pret à payer les loyers en retard, que désormais vous payez, que vous êtes solvable etc. Sur la chemise vous mettrez au marqueur, vos nom, prénom, adresse complète, ainsi que le n° de l’affaire (c’est sur la convocation à l’audience). Vous la laisserez au juge qui pourra l’examiner tranquillement pour sa décision.
    Amenez aussi vos relevés bancaires pour prouver que désormais vous payez (le bailleur peut prétendre que vous ne payez toujours pas, c’est à vous de prouver le contraire).

    – En audience, soyez calme, mais humble : oui, vous reconnaissez vos torts, vous vous excusez, ça ne se reproduira plus. D’ailleurs, vous amenez un chèque d’un montant acceptable (mangez des pates le mois prochain) pour commencer à rembourser, et comme preuve de votre bonne foi. Vous expliquez les gros soucis de santé qui vous ont fait perdre pied et vous n’avez plus géré votre vie, vous avez tout laissé de coté, mais ne vous présentez pas comme la victime (la victime dans cette audience, c’est le bailleur qui n’a pas à subir vos problèmes, aussi durs soient-ils)
    Vous vous excusez aussi auprès du bailleur devant le juge (ou si c’est son avocat, demandez de transmettre vos excuses) : vous êtes le méchant qui se repent.