4 Comments

  1. POULETTENYMPHOMANE
    4 janvier 2011 @ 1 h 26 min

    Ce que la banque peut exiger c’est une attestation d’assurance habitation. Pour elle c’est une garantie en cas de sinistre total ou partiel. En effet en cas de perte du bien financé, le remboursement de l’assurance permettra de couvrir l’emprunt auprès du créancier. C’est donc aussi une garantie pour l’emprunteur. Dans le cas général cette garantie n’a pas à être mentionnée dans le contrat de prêt. C’est une annexe.

    Dans les pratiques commerciales actuelles des taux préférentiels (plus bas que la moyenne du marché) peuvent être liées à certaines conditions d’octroi et dans ce cas celles-ci doivent figurer dans l’offre de prêt. L’un n’allant pas sans l’autre.

    Pour avoir une idée plus précise il suffit de demander à la banque les conditions de taux (et frais annexes) sans souscritpion de l’assurance habitation. Après c’est au choix de l’emprunteur. Il faut alors comparer coût de l’assurance habitation et garanties proposées par la banque et ceux proposés par une autre compagnie. L’assurance banque n’est pas forcément moins intéressante. On répugne à pratiquer la « banque / assurance » bien que la banque n’assure rien. Les contrats sont souscrits, via son intermédiaire, auprès de compagnies reconnues. En habitation, surtout pour les jeunes, il y a d’excellents contrats, très concurrentiels en banque. Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, c’est du gâchis.

  2. infinite
    4 janvier 2011 @ 2 h 06 min

    non l’assurance que l’on te fait souscrire avec ton prêt est une assurance emprunteur qui couvre certains cas de défaillances dans le remboursement, le mini obligatoire concerne le décès et l’invalidité définitive. tu n’es pas obligé de prendre cette assurance auprès de ta banque, si tu trouve moins cher ailleurs pour les memes garanties, la banque peut accepter une délégation d’assurances, mais il faut avoir un dossier en béton pour s’aventurer sur ce terrain.

    après il est possible que ta banque te suggère très fortement (hum) de souscrire chez eux l’assurance habitation (qui couvre les dommages à l’habitation et à ce qu’elle contient : incendie, vol etc…) tu n’es absolument pas obligé, ce serait de la vente forcée si ta banque conditionne ton pret à la souscription de cette assurance. après si cette souscription peut etre un moyen d’obtenir des conditions de pret vraiment plus favorables, pourquoi pas, mais fais jouer la concurrence.

  3. john philippe
    4 janvier 2011 @ 2 h 32 min

    il y a une difference entre ce qui est autorise et ce que tu peux avoir.Toutes ces clauses sont abusives ( meme le virement du salaire sur le compte cree)
    J’ai eu le meme probleme que toi.Je me suis dit que si je faisais le procedurier je risquais de passer a cote du pret et donc me mettre ds une situation difficile avant la signature de l’acte definitif .En plus l’assurance habitation peut etre resiliee au bout d’un an.
    En plus l’assurance habitation est la plus interessante de toutes celles que j’ai vu.

  4. Betty B
    4 janvier 2011 @ 2 h 42 min

    PAS D4OBLIGATION OU ALORS C4EST UN CHANTAGE