1 Comment

  1. jbdqmdq
    4 janvier 2011 @ 23 h 42 min

    C’est le principe même contrat dit assurance décès. On parle plus souvent de contrat d’assurance vie prévention. Il s’agit d’un contrat dit aléatoir. Le souscripteur verse chaque mois une somme à la compagnie d’assurance. En cas de décès prématuré du souscripteur la compagnie d’assurance verse au bénéficiaire du contrat, ta grand mère un capital contractuellement conclu. S’il n’y a pas de décès prématuré du souscripteur, c’est à dire si à 70 ans il n’est pas décédé, le contrat prend fin, le souscripteur ne verse plus de prime d’assurance et la compagnie n’a aucun capital à reverser.
    Il convient de ne pas confondre l’assurance vie prévention avec le contart d’assurance vie épargne où la compagnie verse un capital en cas de décès prématuré du souscripteur ou sinon au terme du contrat reverse le capital versé, plus les intérêts contractuels moins les frais de gestion et ce soit sous forme de capital ou sous forme de rente.
    Il convient de vérifier la dénomination du contrat auquel t on grand père à souscrit. Eventuellement remetre en cause la compagnie d’assurance ou son courtier qui a une obligation de conseil. Un bon indicateur et de voir l’age auquel ton grand père a souscrit le contrat. Si c’est à 40 ans il y avait un véritable aléa et dans ce cas le contrat d’assurance vie prèvention semble vraissemblable enrevanche s’il a souscrit un contrat à 65 ans l’aléa semble beaucoup moins évident et dans ce cas la qualité du conseil de l’assurance semble simple à mettre en cause. Je te joins le lien d’un site qui explique la différence entre l’assurance vie (assurance vie épargne) et l’assurance décès (assurance vie prévention) http://www.assuranceviedeces.fr/