Complémentaire Santé sur Yahoo News
Eric Woerth présente les axes majeurs de la politique du gouvernement en matière de santé au travail
Image by Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé
Eric Woerth, Ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique, a présenté aujourd’hui au Conseil d’orientation des conditions de travail les axes majeurs de la politique du Gouvernement pour les prochaines années en matière de santé au travail.
A cette occasion, il a en particulier présenté le bilan des conditions de travail de l’année 2009, le projet de second Plan Santé au travail 2010-2014 et les grands axes de la réforme des services de santé au travail.
Le Ministre a rappelé que le développement de la santé au travail et l’amélioration des conditions de travail constituent un enjeu majeur de la politique sociale des années à venir, en particulier pour prévenir l’usure prématurée dû au travail et la dégradation de la santé, ainsi que leurs conséquences en termes de départs précoces.
Eric Woerth a expliqué les enjeux du deuxième Plan de santé au travail qui vise à renforcer la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et diminuer l’exposition à ces risques. Ce plan se fixe pour objectif de diminuer de 25 % les accidents du travail et de mettre fin à la croissance ininterrompue depuis 10 ans du nombre de cas de maladies professionnelles. Outre l’objectif transversal de travailler mieux à tous les âges de la vie, quatre axes majeurs seront mis en œuvre :
* Développer la production de la recherche et de la connaissance ;
* Développer les actions de prévention des risques professionnels, en particulier des risques psycho-sociaux, du risque chimique, notamment cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques et neurotoxiques, et des troubles musculo-squelettiques ;
* Renforcer l’accompagnement des entreprises dans leurs actions de prévention, en s’attachant tout particulièrement aux entreprises de moins de 50 salariés ;
* Renforcer la coordination et la mobilisation des différents partenaires, tant au niveau national que dans les régions.
Par ailleurs, le Ministre a confirmé lors de cette réunion sa volonté de mener à son terme la réforme des services de santé au travail, afin d’en faire de véritables services de prévention de proximité pour les entreprises avec de véritables équipes pluridisciplinaires de santé au travail faisant appel à des compétences techniques complémentaires à celles des médecins du travail.
Enfin, Eric Woerth a commenté le bilan des conditions de travail de l’année 2009, avec une amélioration contrastée de la situation. En effet, si les accidents du travail ont vu leur fréquence diminuer, ce qui est un résultat satisfaisant, le nombre des maladies professionnelles est reparti à la hausse. Le Ministre a donc rappelé la nécessité de ne pas relâcher l’effort dans ce domaine.
Bachelot ouvre ses travaux sur la dépendance
La ministre des Solidarités lance ses premières consultations politiques. Le chantier durera tout 2011, et sans doute au-delà.
Read more on Le Figaro
Mediator : un numéro d’appel gratuit pour s’informer
Les personnes désirant s’informer sur les éventuelles complications à la suite d’un traitement avec le médicament « Mediator » ou un de ses génériques (médicaments contenant la même substance active, le benfluorex) peuvent désormais appeler le numéro vert gratuit 0 800 880 700. Ce numéro d’appel a été mis en place par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). L …
Read more on Senior Actu
Communauté marocaine résidant à l’étranger
Très souvent, lorsque la question de l’immigration marocaine est posée sur la table, les regards se tournent vers les jeunes immigrés qui représentent plus du tiers de la communauté marocaine résidant à l’étranger. Active, dynamique, vouée à un avenir brillant et disposant d’un grand potentiel d’intégration, la «nouvelle génération» fait beaucoup parler d’elle.
Read more on Le Matin.ma
Les hausses au 1er janvier 2011
Hausses classiques Le SMIC passe de 8,86 à 9 euros brut de l’heure soit 1.365 euros pour 35 heures hebdomadaires, soit environ 1.073 euros net par mois (+ 1,6 %).
Read more on AgeVillage
Plus de news sur Complémentaire Santé