4 Comments

  1. archimede
    2 janvier 2011 @ 9 h 50 min

    Oui, mais avec une franchise, celle prévue par ton assurance.

  2. Rico Ray, l'ami du petit dej
    2 janvier 2011 @ 10 h 01 min

    Le mieux c’est d’aller te garer là où il y a des rassemblements de djeuns pas catholiques et où l’un d’eux va finir par s’asseoir sur ton capot. Au moment où ça se passe tu prends une photo ou un témoin et tu colles ça sur le dos de celui qui se sera permis de toucher à ta chérie. Car à mon avis c’est déjà ce qui s’est passé pour tes deux coups. Les garagistes ne font pas ce genre d’erreurs… Par contre ces imbéciles qui se réunissent, s’appuyent ou carrément grimpent dessus.. Tu peux être presque certaine que ça vient de là… Alors venge toi! lol

  3. Alain Z
    2 janvier 2011 @ 10 h 22 min

    Un sinistre doit être déclaré dans les 5 jours qui suivent son apparition ou sa découverte.
    Quand il n’y a pas de tiers identifié, choc en stationnement, la franchise est retenue et aucun malus n’est appliqué.
    Compte- tenu de ce que la réparation d’un élément de voiture revient en général à 150 € + tva, dans votre cas il n’apparaît pas opportun de faire une déclaration.

  4. bicoton_2
    2 janvier 2011 @ 10 h 59 min

    Rien à faire contre les garagistes car pour mettre leur responsabilité civile en cause, il aurait fallut agir immédiatement à la sortie du garage.
    Oui l’assurance tous risques peut les prendre en charge MAIS :
    * Il faut comparer le coût de la franchise et le montant de la réparation. (NB Si les 2 chocs peuvent être mis sur le compte du même incident, il y aura une seule franchise par contre si ce n’est pas le cas, à mon avis, cela comptera pour 2 accidents et donc… 2 franchises.)
    * il est vrai qu’en principe la déclaration doit être faite dans les 5 jours mais si ce délai est dépassé, pour que l’assureur puisse reprocher cette déclaration tardive, il faut que le retard dans la déclaration lui ait porté un préjudicce supplémentaire.
    * Concernant le malus, je ne suis pas de l’avis du précédent post et je crains qu’on te l’applique (1 ou 2 accidents…). Concernant le Bonus/Malus, cela fonctionne comme cela : chaque année sans accident, on multiplie le précent coeficient par 0.95. Ex : 10% de bonus = coefficient 0.90 donc l’année suivante on a : 0.95*0.9=0.86 donc 14% de bonus.
    En revanche chaque année avec accident on multiplie par 1.25 ! Ex : Toujours avec notre 10 % de départ : 10% soit 0.9*1.25=1.125 soit 12.5% de Malus…
    (Quelqu’un qui a 50% de bonus depuis plus de 2 ans pourra avoir 1 sinistre sans que cela fasse chuter son Bonus. Mais il faut pas en avoir un deuxième rapidement..)
    5 années sans accident compte valent donc à peu près 1 année avec accident.
    Il faut donc intégrer en plus de la franchise, le surcout de prime d’assurance pendant X années pour voir si c’est judicieux de faire jouer l’assurance.
    Dans le fameux guide qui recommande des adresses pas chères de la capitale, il y a, dans les dernières pages, l’adresse d’une association pour les usagers des assurances.(Désolé je ne l’ai pas sur moi pour donner son nom).Autrement, en effet, on peut se renseigner auprès de son assureur.