10 Comments

  1. curieux
    1 janvier 2011 @ 15 h 20 min

    Si la cave est à la même adresse oui, au même titre qu’un garage, et sous réserve qu’elle soit correctement protégée des intrusions.
    Sinon, il faut une assurance séparée
    Pour les comiques, je précise que la sortie de cave peut donner sur une autre rue et donc avoir une autre adresse

    Pour les objets, ce sera avis d’expert.

    .

  2. daddie
    1 janvier 2011 @ 15 h 29 min

    si tu la preciser à ton assurance qu’il y avait une cave,tu ne devrait pas avoir de soucis .
    mais comme toute les assurances ,il te rembourse sur facture ,sinon c’est trop facile!!!!

  3. ladynathg
    1 janvier 2011 @ 15 h 40 min

    Si tu l’as déclarée à la souscription ou si elle figure dans tes conditions particulieres oui.
    Dans les conditions particulières tu as un montant applicable à la cave, tu peux l’augmenter mais il est possible dans ce cas que l’on te demande des mesures de protection supplémentaires

  4. U CORSU
    1 janvier 2011 @ 16 h 12 min

    La cave, comme toute « pièce » faisant partie de l’appartement, est couvert par l’assurance Habitation.

    Par contre, en cas de sinistre sur tes bouteilles de vin, le remboursement ne sera pas proportionnel à l’augmentation de la valeur. Il faut pouvoir prouver que tu avais bien telle bouteille de tel domaine et cela est assez difficile.

    Après, tu peux demander une extension « cave à vin » à ton assureur qui déterminera précisement un capital spécifiquement applicable à tes bouteilles.

  5. senga
    1 janvier 2011 @ 16 h 45 min

    Compte tenu du fait qu’il y a à peu près autant d’assurance que d’assurés (j’exagère à peine :p), renseigne toi auprès de ton organisme d’assurance.

    Toujours est-il que lorsque que tu souscris une assurance habitation, on te pose un certains nombre de questions dont, notamment, les éventuelles dépendances (cave, parking) que tu pourrais avoir (dans le cas d’un appartement bien sur: pour une maison, c’est certainement différent) et le montant de tes biens.

    En revanche, pour le cas spécifique du vin, je ne pense pas que la valeur augmente (ce sera probablement à un expert de décider). Toutefois, il existe certainement des assurances spécifiques, encore une fois, renseignes toi 😉

  6. babouche
    1 janvier 2011 @ 16 h 47 min

    Dans la plupart des cas, et si ton contrat n’est pas trop vieux, oui.
    A condition que ta cave soir une porte en dur, ou alors, fermée avec un cadena ou des verrous.

    Le plus simple est de leur déclarer le sinistre et de lire les dispositions générales et particulières de ton contrat.

  7. GIRY ÉRIC
    1 janvier 2011 @ 17 h 26 min

    Salut

    Tout dépend des options de l’assurance ,et de la compagnie que tu prendre.

    Pour le vin ,je n’en suis pas sur ,mais sait peut-être un autre option.

  8. emcap
    1 janvier 2011 @ 18 h 05 min

    Ca dépend ce qu’il y a dans la cave !!!!!!

    Il faut regarder les conditions générales de ton contrat, mais a priori pour certains biens stockés dans des caves, il faut souscrire des garanties supplémentaires : c’est le cas du vin ou même parfois des vélos.

  9. SASA
    1 janvier 2011 @ 19 h 02 min

    bonjour NICO , ta cave doit être assurée en tant que dépendance normalement avec ton contrat habitation , si tu eux accéder à ta cave par l’extérieure de chez toi , sinon si a une communication avec ton apart ou maison c’est donc une annexe.
    dans le cas de dépendance , dans ton contrat tu as un montant maximum garantie en cas de vol , tu as aussi la possibilité d’augmenter ce montant selon les biens exposés dans la cave mais il y’a forcément un max.en général si u expose + 3000 euros dans la cave il faut une protection supplémentaire (comme 3points de fermeture ou même une porte blindée à voir avec l’assureur)., pour le vin normalement il y’a une clause en plus a ajouter .
    dans le cas ou ta cave est une annexe , normalement ce qui est l’intérieure est garantie avec les objet usuel et il y’a un montant défini dans le contrat, possibilité aussi de l’augmenter + protection si beaucoup plus élevé. bref il faut vraiment appeler ton assureur pour faire le point.

  10. daniciray
    1 janvier 2011 @ 19 h 44 min

    Les multirisques habitation couvrent tout ce qui est lié à l’habitation principale : cave, parking et autre. Mais le contenu de la cave qui dépasse le cadre normal, doit être déclaré surtout s’il s’agit de vins de valeur. Il y aura ainsi une extension de garantie en valeur réelle avec cotisation adaptée au risque de vol.