2 Comments

  1. Tiramisu
    31 décembre 2010 @ 9 h 07 min

    Ne confondez pas tout :

    – une assurance vie permet de faire un placement en étant exonéré des frais de succession (et de l’impot sur les plus value à condition de bloquer les fonds 8 ans). Dans ce cas, tu récupères l’argent placé, avec si possible un gain. Si tu décèdes, tes héritiers ne paient pas d’impot sur la succession (avec qd meme un plafond) sur cette somme.
    On peut donc placer des sommes très importantes si a la chance de pouvoir le faire. C’est utile pour tout le monde mais encore plus pour les gens qui ont un patrimoine important.

    – dans le cas de l’assurance décès, on verse en général tous les mois une somme faible mais on ne récupère jamais cette somme. Par contre si tu décèdes, tes héritiers touchent un capital important. Plus tu as versé, plus la somme est importante.
    C’est donc utile pour qqn qui craint de laisser son conjoint /compagnon et/ou ses enfants dans le besoin s’il décède.

  2. Testé Pour Vous
    31 décembre 2010 @ 9 h 35 min

    L’assurance vie, que l’on souscrit auprès d’un assureur, mais aussi au guichet d’une banque ou d’une mutuelle, ou encore sur Internet, est un placement ; à ne pas confondre avec une assurance en cas de décès qu’on appelle aussi souvent «assurance sur la vie ».
    Les contrats d’assurance vie prévoient le versement de l’épargne acquise si l’assuré est encore en vie à cette date.
    Si l’assuré venait à décéder, un bénéficiaire désigné récupérerait le capital.

    La différence avec une assurance décès ?
    Avec un contrat d’assurance vie, les sommes versées à l’assureur fructifient pour constituer un capital de plus en plus important.
    Avec une assurance décès (ou temporaire décès), les sommes versées annuellement servent à garantir le versement d’un capital en cas de décès, un peu sur le principe d’une assurance auto. C’est-à-dire qu’en cas de réalisation du risque (le décès, un accident, un incendie), l’assureur verse un capital déterminé à l’avance.