Le rachat de crédit immobilier, tout ce que vous devez savoir

Lorsqu’on en arrive à plusieurs crédits immobiliers, ce n’est pas toujours chose facile de tenir la gestion. C’est même devenu presque impossible d’organiser ses finances et d’établir un plan budgétaire « sain ». C’est là qu’est venue l’idée d’une solution : le rachat de crédit immobilier.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit immobilier ?

Le rachat prêt immobilier est une opération de crédit, laquelle consiste à regrouper tous les crédits immobiliers en cours en un seul et nouveau crédit. On parle également de restructuration ou encore de regroupement de crédits pour désigner le processus.

Le but est de rassembler les prêts en un seul, pour qu’il ne reste qu’une seule mensualité, une seule durée et une seule assurance avec des modalités uniques également. C’est une solution pour redonner vie au budget d’un débiteur ayant souscrit de nombreux prêts immobiliers et de lui permettre de mieux s’organiser, mais également l’occasion pour lui de demander une révision à la baisse des coûts des crédits à faire racheter. Pour trouver la meilleure offre, faites-vous assister par DH Crédit qui est une agence de courtage intervenant dans le Nord Pas-de-Calais.

Combien coûte un rachat de crédit immobilier ?

Bien que le but soit de réduire les coûts globaux du crédit, le rachat de crédit immobilier n’est pas une opération sans frais. Il s’agira tout d’abord des indemnités en cas d’éventuels remboursements anticipés ou pénalités. Elles s’élèvent en moyenne à 6 mois d’intérêts, mais restent limitées à 3% de la somme restante due. Ensuite, il vous faudra régler les garanties. Le rachat de crédit immobilier implique qu’un nouveau prêt est souscrit. Cela signifie qu’il sera obligatoirement assorti d’une nouvelle garantie. Et enfin, il faudra prévoir les frais de dossier que vous allez régler auprès de la banque auprès de laquelle vous souscrivez votre nouvel emprunt.

Comment choisir un rachat de crédit immobilier ?

La règle est la suivante : il faut veiller à ce que l’opération contribue à faire baisser le coût global de vos crédits. Commencez tout d’abord à prendre connaissance du montant restant dû à rembourser. Il s’agit de déterminer la somme qu’il reste à payer et la durée restante du contrat. Ensuite, vous pourrez commencer à réfléchir sur la nouvelle durée que vous demanderez pour votre crédit. En principe, il vaut mieux partir sur une durée raccourcie pour que le remboursement se fasse plus rapidement et que les taux ne soient pas trop élevés à la fin du prêt. Bien évidemment, il faut aussi en avoir les moyens. Donc vous pouvez tout aussi bien demander une rallonge de la durée du crédit en fonction de vos moyens.

Et enfin, calculez le coût total à l’issue du rachat. S’il est trop élevé, vous n’aurez aucun profit à faire racheter vos crédits. Par ailleurs, sachez que dans le rachat prêt immobilier, tout est objet à négociation. Les courtiers de DH Crédit ont pour rôle de vous accompagner, de vous conseiller et surtout de négocier à votre place les meilleures offres de rachat de crédit.