Les particularités fabuleuses d’une voiture de collection

La collection des voitures anciennes est aujourd’hui devenue une des passions favorites de beaucoup de gens dans le monde. Conduites pour le simple plaisir et le confort de leurs propriétaires, ces engins peuvent aussi faire l’objet d’une exposition artistique et mécanique dans le but de faire connaître au reste du monde ses principales spécificités étonnantes. Afin de développer un peu plus sur le concept, le document suivant est alors présenté en guise de support informatif. 

Quelles sont les caractéristiques d’une voiture de collection ? 

La voiture de collection est généralement définie comme étant une auto ancienne qui est âgée de 30 années révolues à compter de sa date de mise en vente dans un pays fournisseur donné. De ce fait, ces moyens de transport se distinguent par leur forme particulière qui est souvent peu commune suivant un design original. En outre, l’automobile est aussi considérée comme une sorte d’objet patrimonial qui fait la fierté de son pays fabricant. Il peut être classé dans les archives historiques et légendaires pour retracer les origines de la locomotion dans le monde. 

Le fait de posséder une voiture de collection permet de jouir de divers avantages tels que le confort des sièges, les multiples options ainsi que la forme esthétique de la carrosserie. En raison de la beauté de ces spécimens, la plupart des ingénieurs mécaniques n’en fabriquent donc que quelques modèles de séries seulement, et les vendent à des prix très onéreux sur le marché de l’automobile. En définitive, plusieurs personnalités célèbres l’utilisent aussi pour disputer des compétitions de vitesse (rallye mondial, course régionale, etc.) en raison de leur performance accrue. 

Pourquoi faut-il assurer ce type de véhicule ? 

À titre de rappel, certaines compagnies d’assurances n’exigent pas forcément une durée de vie de plus de 30 ans pour qualifier un véhicule comme étant une auto de collection. En effet, il suffit qu’elle soit superbe et très rare pour être désignée comme tel. Il est aussi bon à savoir que les professionnels de l’assurance d’une voiture de collection offrent plusieurs privilèges pour son propriétaire. Consultez quelques exemples de ces bénéfices sur mascotte-assurances.fr.

Tout d’abord, le tarif de la cotisation mensuelle est moins onéreux que celui des automobiles normales. Cela s’explique par le fait qu’il s’agit d’un véhicule assuré de façon occasionnelle. 

Par ailleurs, il est aussi bon à savoir que le propriétaire peut bénéficier de tarifs dégressifs dans le cas où il possède plusieurs voitures à assurer à la fois dans la même compagnie. Ce système est conçu pour gratifier la fidélité de la clientèle et surtout pour l’encourager à souscrire encore plus auprès de l’agence. Parallèlement à cela, ceux qui sont membres d’un club de collectionneurs pourront tout aussi bien profiter d’une réduction de taux selon le type d’assureur.

En dernier lieu, ces voitures bénéficient également d’une garantie «circuit» qui recouvre les risques d’accident sur les pistes de course lors d’un championnat de vitesse.