Rejet d’une demande de prêt par la banque : quels sont vos recours ?

Vous souhaitez réaliser l’achat d’un bien immobilier Pays basque avec un prêt bancaire ? Votre premier réflexe est de vous rendre auprès de votre établissement financier pour déposer votre demande de financement. Votre banque refuse, cependant, de vous octroyer le crédit malgré votre ancienneté. Il faut, d’ailleurs, souligner que l’obtention d’un prêt n’est pas un droit et que les réseaux bancaires sont très stricts quant au tri des candidats au prêt. Ainsi, la plupart d’entre eux ne retiennent que les dossiers qui affichent les meilleures garanties pour rembourser leur argent. Autrement dit, votre banque doute de votre capacité de remboursement, elle a tout à fait le droit de ne pas accepter votre demande.

Si votre banque créditrice rejette votre dossier, cela ne veut pas dire que vous devrez laisser tomber. En effet, il faut savoir que les banques n’ont pas tous les mêmes critères de sélection. Il est donc possible qu’un autre établissement considère le même dossier. Pour augmenter vos chances, n’hésitez pas à faire appel à un courtier. Celui-ci est en mesure de faire jouer la concurrence en présentant votre demande à plusieurs banques de son réseau. À noter que le tarif de ce professionnel est compris entre 800 et 1 000 euros.

Pourquoi le dossier est-il refusé ?

Votre banque a refusé de vous accorder un prêt pour votre projet immobilier Pays basque ? Il vous faut connaître les causes de ce refus ainsi que les raisons ayant poussé l’établissement créditeur à juger votre dossier comme douteux.

D’abord, sachez que les banques comparent toujours la nature de votre projet à vos ressources et votre capacité de remboursement. Ainsi, si vous devez consacrer plus du tiers (supérieurs à 33 %) de vos revenus mensuels au remboursement du crédit, cela présente un risque important pour l’établissement prêteur. Par ailleurs, le refus de prêt peut être occasionné par des découverts bancaires réguliers ou l’existence d’autres crédits en cours lors de votre demande. Effectivement, l’accumulation de plusieurs prêts peut induire une situation de surendettement sur le long terme.

Quelles sont les solutions ?

Votre banque a rejeté votre dossier de demande de prêt, mais vous n’êtes pas satisfait par ses arguments. N’hésitez pas de demander un réexamen du dossier en envoyant une lettre de contestation en recommandé avec AR. Vous pourrez, en outre, multiplier les rendez-vous dans plusieurs établissements créditeurs pour faire jouer la concurrence. Notez que sur la base d’un même dossier, les réponses des banques sont susceptibles de varier. En effet, si certains réseaux jugent votre profil trop risqué, d’autres pourront sauter sur l’occasion pour fidéliser un nouveau client.

Par ailleurs, afin d’obtenir un prêt pour l’achat de votre futur bien immobilier Pays basque, le principe est de disposer d’un bon dossier. Qui dit bon dossier dit un apport personnel représentant au minimum 10 % du capital souhaité. À cela s’ajoute un taux d’endettement moins élevé. Votre situation professionnelle et personnelle est également un critère essentiel, car cela déterminera votre capacité de remboursement, mais aussi de votre gestion de comptes.