L’assurance au tiers, au tiers plus ou tous risques : quelle formule vous convient le mieux ?

Si vous avez récemment acheté une voiture, vous êtes obligé d’assurer cette dernière. Pour cela, vous devez choisir entre l’option au tiers, au tiers plus et tous risques. Cependant, si vous ne savez pas laquelle de ces 3 différentes formules est idéale pour vous, il est important de connaître leur particularité. L’assurance au tiers est, par exemple, le contrat minimum pour pouvoir circuler sur la voie publique. Elle couvre la responsabilité civile, c’est-à-dire tous les dommages matériels ou corporels causés à autrui. L’avantage de privilégier l’assurance au tiers est de faire des économies.

En effet, cette formule est la moins chère de toutes les assurances auto et convient surtout aux automobiles âgées. En outre, en cas d’absence d’accident responsable et grâce à l’accumulation progressive de bonus, votre prime peut encore diminuer. Toutefois, l’assurance au tiers n’est une bonne alternative que quand vous vous comportez bien sur la route et que vous n’utilisez votre véhicule qu’à des moments occasionnels.

L’assurance auto au tiers plus : une couverture plus large et des garanties supplémentaires

Si le gage offert par l’assurance au tiers ne vous suffit pas, privilégiez la formule au tiers plus. Même si cette dernière est onéreuse, elle présente quelques avantages. Vous bénéficierez, par exemple, d’une protection beaucoup plus large. En effet, en sus de la responsabilité civile, vous serez également couvert contre les vols, les incendies, les tempêtes, les catastrophes naturelles ainsi que les bris de glace causés par des vandales ou un accident.

Mis à part ces nombreuses cautions, opter pour l’assurance au tiers plus vous donnera aussi l’occasion de souscrire à diverses garanties complémentaires comme un soutien juridique, une assistance en cas de panne ou d’accident (dépannage, rapatriement, remorquage…), etc. Par ailleurs, vous vous demandez peut-être si cette formule est idéale pour vous. Elle l’est si la voiture que vous avez eue via un mandataire ou chez un concessionnaire est récente, c’est-à-dire dans le cas où votre véhicule est âgé de moins de 12 mois ou possède un kilométrage inférieur à 6 000 km.

L’assurance tous risques : la formule la plus chère et sécuritaire

L’assurance tous risques est l’option qui vous convient le mieux si vous êtes le propriétaire d’une automobile neuve, de collection ou de grande valeur. En effet, comme son nom l’indique, elle protège, vous et votre voiture, de tout danger, notamment les dommages matériels, les vols, les incendies, les vandalismes, etc. En outre, en cas d’accident, cette formule permettra de minimiser les frais de remise en état. Cependant, elle est l’assurance auto la plus chère et s’adresse surtout aux conducteurs qui souhaitent circuler l’esprit tranquille.Toutefois, vous pouvez privilégier l’assurance tous risques si vous avez les moyens de payer aisément vos primes.Vous bénéficierez ainsi d’une couverture optimale.