4 Comments

  1. CLAUDE
    16 avril 2014 @ 12 h 46 min

    Le livret A est garantie par l’état,c’est 4% net,c’est actuellement le placement le moins risqué et le plus rentable ,à par le livret populaire (mais qui lui est sous condition de revenus modestes)!

    15300 € maximum (sans compter les intérêts)

  2. monicklhay94
    16 avril 2014 @ 13 h 35 min

    le livret A a un rapport de 4% à l’année — l’argent reste disponible mais il n’est pas obligatoire !!
    c’est donc à toi de voir si tu as intérêt à garder ton compte sur livret ou le transformer !!

  3. Régine M
    16 avril 2014 @ 13 h 57 min

    Le livret A : 4% net défiscalisé. Pensez aussi au LDD (ancien CODEVI) qui rapporte également 4% net défiscalisé, limite de versement 6 000 euros.

    Jusqu’au 1er Janvier 2009 seule la Poste pouvait proposer un livret A. ouverture à la concurrence oblige, les banques s’y mettent à leur tour. Ton compte sur livret devenant un Livret A te rapportera donc 4%, net et défiscalisé. A comparer avec ce que tu obtenais avant. Mais toujours limité à 15 300 euros.

    Vu les offres que les banques font actuellement, ça doit être juteux pour elles de récupérer les Livrets A.

  4. blone
    16 avril 2014 @ 14 h 42 min

    Le livret A est une épargne 100% sûre (garantie par l’Etat) et liquide (c’est à dire que ton argent peut être retiré à tout moment quand tu veux, ce qui n’est pas le cas par exemple pour un compte à terme)

    Par ailleurs, le livret A est actuellement le placement sûr le plus rémunérateur (4%) à égalité avec le livret de développement durable (ou LDD) qui lui aussi est garanti par l’Etat et 100% liquide. Sauf si tu n’es pas imposable : à ce moment-là, il vaut mieux avoir un LEP (livret d’Epargne Populaire) qui est encore un peu mieux payé.

    En outre, le livret A est défiscalisé, c’est à dire que si le taux est à 4%, tu touches 4%. A l’inverse d’un compte sur livret classique pour lequel les intérêts sont taxés à 29% (et bientôt 30% suite à la loi sur le financement du RSA). Donc si ton compte sur livret à un taux brut de 4%, dans les faits tu toucheras moins (2.8%)

    En conclusion donc, tu as tout intérêt à ouvrir un livret A qui est sûr, liquide, et plutôt rémunérateur.

    Pour finir et pour l’anecdote : les banques sont en train de se battre en ce moment pour faire ouvrir ou plutot pré-réserver des livrets A. En effet, à partir du 1er janvier 2009, le livret A qui était le monopole de la Banque Postale et de la Caisse d’Epargne (et le livret Bleu du Credit Mutuel) va être ouvert à la concurrence. Et comme on ne peut ouvrir qu’un livret A par personne, elles préfèrent que ce soit chez elles plutôt que chez le concurrent…