17 Comments

  1. MOI MEME
    13 mars 2014 @ 1 h 27 min

    bonne chance

  2. CORAZON
    13 mars 2014 @ 2 h 20 min

    j’ai vécu la même chose, le chat va revenir s’il n’a pas été enlevé par quelqu’un… mains continue à le chercher…je sais ils sont peureux ces animaux… courage!

  3. Claudia
    13 mars 2014 @ 3 h 10 min

    Appelle la spa, peut être que quelqu’un la emmené la-bas, sinon il reviendra tôt ou tard. A condition que tu n’habites pas au douzième étage parce que là, il a du dépenser une de ses 9 vies.
    Demande à tes voisins d’ouvrir l’oeil, il va sûrement revenir après une petite balade de découverte du monde.
    Sinon demande au père Lustucru ;o)

  4. lyonnaise69
    13 mars 2014 @ 3 h 22 min

    Coucou

    j’avais perdu mon chat qui était rarement sorti dehors (c’est lui qui ne voulait pas) un jour il c’est paume. je l’ai cherche pendant un long moment avant de sortir la boite de croquettes et de déambule dans la rue (évidement les passants devaient me prendre pour une bargeot) mais ca a fonctionne au bout de 3mns…

    alors essaie de sortir et de « faire » un bruit qu’il reconnaît et qu’il apprécie

  5. body jul
    13 mars 2014 @ 4 h 08 min

    le chat de mon ex vivait en appartement , ayant pris une maison , le chat a peine arriver s est enfuit , et ou bout de 2 jour , qui débarque ? le chat alors qu il n était même pas rester 5 min dans la maison … donc , ton chat sait ou est ca maison , le problème c est que tu es en appart , donc descend le soir en bas de chez , je ne serait pas surpris que tu vois
    arriver … bon courage

  6. Wangliu
    13 mars 2014 @ 4 h 11 min

    Que ta chatte s’est fait sauter du balcon et tu cherches sans succé?….
    demande au voisin le plus proche de t’aider.

  7. nina
    13 mars 2014 @ 4 h 44 min

    demande à tes voisins s’ils l’ont vu ainsi qu’aux commerces de proximité s’il y en a chez toi.
    comme ça a été dit dans l’une des réponses essaye de le chercher en lui faisant un bruit familier ou appelle le s’il comprend son nom.

    Bonne chance j’espère que tu vas vite le trouver

  8. Kipsywicca
    13 mars 2014 @ 4 h 57 min

    Bien sur qu’il saura revenir. Demande à tes voisins si ils peuvent ouvrir l’oeil. Normalement il ne dois pas etre loin : la première fois qu’un chat sort il ne va pas bien loin. Comme il a été dit essaye de l’attirer avec le bruit des croquettes (je faisais rentrer ma minette comme ça le soir). Est ce qu’il est identifié? Appele les vétérinaires vers chez toi au cas ou quelqu’un l’aurais trouvé. Si tu peux passe chez eux avec une photo (si il n’est pas identifié).

  9. Lumière
    13 mars 2014 @ 5 h 07 min

    Bonjour,

    Difficile de vous dire quelle action sera la plus rapide. Je parlerai d’abord de précautions. Faire le tour des vétérinaires de votre ville, des refuges, de votre mairie pour demander si une opération de ramassage de chats errants a été organisée, des services de voierie… Faire le tour des voisins pour leur demander de vérifier que votre chat ne se trouve pas enfermé, bien malgré lui, dans un garage, une remise… Ou que l’un d’eux ne l’a pas adopté le pensant abandonné… Apposer des affichettes avec photo, descriptif, son nom éventuellement et votre téléphone, dans les commerces du quartier, en mettre également dans les boîtes aux lettres. Par ailleurs, si votre chat est identifié pensez à indiquer une partie de son numéro de tatouage et/ou de puce. Si votre chat porte un collier, pensez à indiquer sa couleur.

    Voici aussi une technique de recherche éprouvée :
    http://paca-rescue.actifforum.com/perdu-…
    Celle-ci effectuée régulièrement augmente vos chances de retrouver plus rapidement votre chat.

    Puisque votre chat n’est pas habitué à sortir, qu’il est peureux, il ne doit pas être bien loin. En tombant, il s’est peut être blessé (ou pire suivant la hauteur* d’où il est tombé et sur quoi il est tombé) ce qui l’empêche de répondre à vos appels. S’il est blessé, il a certainement trouvé la force de ramper pour se mettre à l’abri des regards et du vent… S’il est sain et sauf, ce qui est assez souvent le cas, idem, il est caché à proximité, sous une haie par exemple, ou dans tout abri susceptible de lui fournir une cachette, d’où il peut vous observer ou vous entendre… mais comme il est terrorisé, il ne trouve pas la force de répondre à vos appels… Fouiller chaque coin et recoin aux alentours de chez vous en agrandissant le cercle de recherches. Prenez soin de l’appeler fréquemment par son nom, d’une voix calme et posée. Il ne doit pas sentir votre stress car sinon vous allez le lui communiquer et il n’en pas besoin puisqu’il l’est déjà stressé par cette situation inhabituelle….

    Cela dit, si votre chat n’est pas castré, il est possible aussi qu’il soit parti à l’aventure conter fleurette à une minette du voisinage ou plus loin…. Si chemin faisant il n’a pas d’accident ou n’est pas victime de la cruauté humaine… il devrait montrer son petit nez dans les jours prochains, de 48h00 à plusieurs jours voire parfois plusieurs semaines…. Il faut quand même sortir l’appeler régulièrement tous les jours… Quand il rentrera, il sera certainement amaigri, affamé, et peut-être blessé à cause des bagarres entre rivaux pour conquérir la belle. Si c’est une femelle, l’escapade « amoureuse » devrait être de plus courte durée.

    Si tel était le cas, je me permets de faire un petit rappel sur les risques encourus par les chats entiers (mâles et femelles). Outre l’accroissement de la surpopulation féline (chats errants en grand nombre, refuges saturés), les chats peuvent se transmettre, notamment lors de l’accouplement et de bagarres avec morsures ou griffures profondes (défense du territoire, conquête d’une femelle), des maladies dont l’issue est souvent tragique : la leucose (felv) et le sida du chat (fiv). Pour la première il existe un vaccin préventif, pour la seconde non (du moins en France). La meilleure prévention est la stérilisation avant les premières chaleurs (rut) et pour une protection plus efficace, les vaccins à jour car la propagation de la leucose passe aussi par d’autres vecteurs : léchage mutuel, liquide (sang, urine, salive, larmes) et excréments. Un chat sain peut, par exemple, être contaminé par le simple fait de boire dans le récipient d’un autre animal porteur du virus. La stérilisation diminue les risques de fugue lointaine (animal plus calme et casanier) et par contrecoup augmente son espérance de vie de 5 ans en moyenne.

    Si la perte de votre chat fait suite à un déménagement, il est important d’aller vous-même à votre ancienne adresse régulièrement ou, au pire quand c’est trop éloigné, d’informer votre ancien voisinage de la situation en laissant vos coordonnées afin d’être prévenue s’il était aperçu.

    Vous pouvez aussi poster un message (avec photo et descriptif de votre chat) sur les forums OU sites : RESCUE., PROTECTION DES ANIMAUX, JARDINS FELINS, POILS PLUMES ET CIE et d’autres sites dédiés aux animaux. Les sites cités sont très sérieux. Ils ont été créés par des gens dévoués à la cause animale et on y rencontre une réelle chaîne de solidarité et d’entraide.

    Avec tous les renseignements recueillis, j’espère de tout coeur que vous allez retrouver rapidement votre petit protégé à 4 pattes et vous souhaite non seulement une excellente journée mais aussi beaucoup de chance.

    * hauteur : suivant la hauteur de la chute un chat peut s’en tirer sans dommage ou se blesser gravement. Une chute inférieure à 2/2,5 mètres peut être fatale, une chute d’un premier ou deuxième étage, voire même 3ème, peut être lourde de conséquences : fracture du bassin, au niveau des pattes, de la tête ou pire… Une chute d’un étage inférieur mais en deça de 10 étages, l’animal a plus de chances de s’en sortir sans quasiment une égratignure ou avec un moindre bobo. Pour vous citer mon exemple : ma petite minette Dallia a sauté du 6ème étage à 5 mois par la peur de certains bruits et a atterri sur la route… (Ca faisait à peine 24 heures qu’elle avait été sortie de la rue). Je suis descendue aussitôt, l’ait récupérée et conduite chez le vétérinaire… Résultat : fracture du nez, du palais et début d’hémorragie et je ne vous parle pas de son état de stress qui a fait emballer son petit coeur. Soins intensifs, surveillance de 24h00 chez le vétérinaire et maintenant elle est en pleine santé…. A cette occasion, j’ai croisé d’autres petites victimes de ce même accident : les deux présents étaient tombés des 2 et 3ème étage et tous deux avaient des lésions plus graves…

    J’ajoute, pour les septiques, que l’année dernière une de mes petites pensionnaires (ma petite Muezza) est également tombée du 6ème étage, elle n’a pas survécu à la chute… Et pourtant le balcon était protégé….Je la pleure encore, tellement elle me manque!!

  10. adeliine13
    13 mars 2014 @ 6 h 02 min

    SI il est tomber du balcon, il a dut avoir mal , mais en general un chat sa retombe toujours sur ses pattes donc la déjà faut pas trop t’inquiète je pense qui est toujours en vie moi . Après si il n’était pas habituer d’être a l’extérieur, si il est pas très vieux il pourrait ne pas survivre.
    Tout les chat sont peureux, moi le mien quand il a peur il court et se cache donc le tient il est peut etre cacher derrière n’importe quoi c’est peut etre pour sa que tu le trouve pas mais il est peut etre pas loin 🙂 En tout cas si t’habite à l’étage je ne c’est pas si il pourra retrouver sa maison !
    En tout cas j’espère que tu va le retrouver au plus vite , tien moi au courant si tu le retrouve 🙂

  11. lou
    13 mars 2014 @ 6 h 26 min

    OUI

  12. angiejul
    13 mars 2014 @ 6 h 39 min

    cherce dehors appele le qu’il reconnaissent ta voix je suis de tous coeur avec toi je sais à quel point sa peu etre dur !

  13. pouetienne
    13 mars 2014 @ 6 h 40 min

    j’ai une amie à qui s’est arrivée… son chat n’avait jamais mis la truffe dehors

    il a essayé une fois, il est revenu seulement 3 jours après mais en parfaite santé

    ton chat est peut-être peureux mais dehors il va découvrir tellement de nouvelles choses qu’il va adorer ça

    déstresse quand il aura faim il reviendra (bah vi il ne sait pas chasser puisqu’il est en appart)

    voilà courage

  14. sas s
    13 mars 2014 @ 6 h 51 min

    s’il est peureux et surtout n’a pas l’habitude de sortir, il n’est pas loin. cherches le à la nuit tombante ou tôt le matin quand il y a peu de bruit et de personnes qui passent. Cherches dans les fourrées, sous les escaliers, tous les endroits ou il peut se cacher pas trop loin de la maison. Appelles le tout doucement, prête à le recueillir dans une couverture, s’il a peur il peut griffer. Courage, j’avais perdu mon trésor dans ces conditions et je l’ai retrouvé 2 jours plus tard, planqué et tremblant sous les escaliers. Il a compris, il reste bien à la maison depuis même si la porte reste ouverte.

  15. Acara
    13 mars 2014 @ 7 h 43 min

    Tout d’abord ce n’est absolument pas ridicule que tu cherches et t’inquiète pour ton minet (c’est même tout à ton honneur) je te comprends c’est très stressant et l’on est très inquiet en s’imaginant évidemment le pire…

    Il faudrait aussi savoir de quel étage est-il tombé ? et sur quoi a-t-il pu tomber en bas ?

    En général même si un chat n’est jamais sorti il sait très bien retrouver l’endroit d’où il est parti et ne s’en éloigne – en principe – pas. A part si quelquechose le fait s’enfuir de plus en plus loin.

    Peut-être s’est-il aussi blessé en tombant en plus de sa peur d’être dehors – surtout si il n’est jamais sorti – et il doit se cacher durant la journée.
    Même si il s’est éloigné il connaît son chemin de retour et se rapprochera dès que le calme sera revenu (tôt le matin, fin de journée et durant la nuit sont les horaires des minets)

    Chercher sous TOUTES les voitures ou tous les endroits où il aurait pu se cacher si il est blessé et apeuré (il ira se mettre dans des endroits impensables pour nous, rentrer par le soupirail d’une cave, un chantier ou une maison abandonnée aux alentours sous des buissons… etc… essayer de réfléchir « en minet » et essayer de s’imaginer où l’on irait se cacher.

    Ne pas oublier qu’il est peut être blessé et ne peut peut-être pas répondre à vos appels ou même se déplacer vers vous

    Faire des tours du quartier plusieurs fois par jour et surtout à la tombée de la nuit lorsque c’est plus calme, l’appeller et écouter très attentivement si on l’entend miauler. Prendre ce dont il a l’habitude de manger prendre par ex. le paquet des croquettes et le secouer ou ouvrir une de ses boîte et faire du bruit avec sa gamelle en l’appellant comme il en a l’habitude.

    J’ai perdu une fois un de mes matou – castré – quand il avait 3 ans, on venait de déménager 2 ou 3 semaines avant et je suis descendue avec lui (on était au 5ème étage !) pour lui montrer l’extérieur qu’il ne connaissait pas du tout mais insistait tellement fortement pour aller voir ! Au bout de quelques minutes il a eu peur d’un bruit d’explosion de pot d’échappement (!) et m’a échappé et est grimpé (a fait de la varappe !) tout en haut d’un énorme rocher de passé 10 mètres de haut ! j’ai attendu et essayé de l’atteindre tout l’après-midi, je suis partie dix minutes pour chercher de l’aide (pas de natel à l’époque !) et en revenant plus de minet ! nous l’avons cherché des jours et des jours et lui qui d’habitude répondait toujours lorsqu’on l’appelait ne se montrait jamais ni ne miaulait…
    Au cas où je laissais toujours de la nourriture en bas qui dès le lendemain matin avait disparu sans que je ne sache qui l’avait mangé, des sacs à poubelles étaient éventrés très souvent. On a aussi planqué plusieurs fois toute la nuit sans succès…

    Plusieurs mois ont passés ! mais on continuait de le chercher sans relâche mais commencait après une année à perdre espoir de le revoir… et une fois regardant par la fenêtre comme d’habitude, tout à coup je l’ai vu en bas de la maison !!! inutile de dire que je suis descendue comme une folle pour le chercher avant qu’il ne reparte.

    Très amaigri, à moitié sauvage et rempli de griffures témoin de ses bagarres de matou mais c’était lui !!! il était sûrement TOUJOURS resté dans cette rue et pourtant je ne l’avais JAMAIS revu peut-être ne venait-il qu’en pleine nuit ? tout ça pour dire qu’il est sûrement tout près et qu’il ne faut pas hésiter à le chercher à différentes heures et aussi au milieu de la nuit il se peut qu’il attende qu’il n’y ait plus aucun bruit pour se montrer.

    Ne pas perdre espoir…

  16. NICOLAS
    13 mars 2014 @ 8 h 28 min

    etre certaine déjà que votre chat soit vraiment tombé et non filer chez un voisin si à votre étage il y a un accès qui court sur la façade. Si c’est le cas, il est peut-être enfermé involontairement chez un voisin. C’est arrivé à un des chats de ma femme. Les voisins au lieu de chercher à demander à qui il est, l’ont mis dehors quand ils l’ont trouvé. Elle l’a retrouvé 3 jours après en bas de l’immeuble grâce à des enfants à qui elle avait donné son signalement. Elle s’inquiétait elle aussi et je trouve ça pas ridicule du tout. On a le droit de s’inquiéter pour un être vivant qui nous est cher humain ou animal.

    Pour chercher un chat qui a pas l’habitude de dehors, j’ai lu qu’il fallait d’abord commencé par l’endroit où on habite et agrandir le cercle de cherche petit à petit parce qu’un chat s’éloigne rarement beaucoup de l’endroit où il habite.

    J’ai lu aussi le lien qu’a mis Lumière pour rechercher un chat. Il est vraiment bien. Suivre les conseils qu’il y a dessus c’est ce qu’il y a de mieux pour mettre toutes les chances à votre côté.

    Faut aussi pas se tromper parce qu’un chat tombe pas systématiquement sur ses pattes comme quelqu’un a dit parce que sa dépend de beaucoup de la hauteur d’où il tombe. Si la hauteur est de un ou deux étages il peut être mal tombé et se faire très mal. C’est pour ça qu’il faut chercher d’abord sous les haies ou endroits où il pourrait être caché. Il faut faire vite parce que même si il est tombé sur ses pattes il peut aussi se faire très mal au niveau organes internes.

    J’ai lu aussi quelqu’un qui a dit qu’il fallait pas perdre sont temps à mettre des affiches et à téléphoner un peu partout. C’est au contraire à faire mais en même temps que les recherches surtout si ça fait déjà plusieurs jours que c’est arrivé. Faut être réaliste dès fois si on veut mettre toutes les chances pour avoir un bon résultat. Et je suis pas d’accord avec ceux qui ont mis des pouces en moins à Lumière parce qu’elle dit la vérité.

  17. Frontline
    13 mars 2014 @ 9 h 13 min

    t’inquiète pas trop … Daphnée, dite youyou est arrivée à la maison parce que son ancienne proprietaire s’est aperçue qu’elle était allergique aux chats ^^

    En réalité, Youyou, Persanne de qualité ^^, faisait des concours et passait son temps entre peigne, brosses et autre saloperies genre parfum pour chat … Jamais elle n’était sortie en deux ans de vie , jamais elle n’avait mangé de l ‘herbe, chassé un papillon , et n’avait pas le droit de faire ses griffes sur le canapé .
    Alors Youyou s’est rebiffée et a bouffé sa gentille maitresse . Qui est devenue allergique .
    Nous on a pris Youyou , jeté des titres de concours, viré le collier en diamants, collé une dose de strongold sur son dos et ouvert la porte du jardin .

    Elle nous a regardés, a levé la tête , vu les arbres et a commencé a visiter .

    elle a fini par sauter la grille et là on a eu très peur ..

    On a eu peur une semaine entière .

    Pis elle est revenue , cradoc comme pas deux , les griffes pleines de terre, un schtard à l’oeil et elle s’est posée devant la porte en miaulant ( côte jardin , donc elle avait repassé la grille pour entrer )

    ça fait 13 ans … Youyou est morte de vieillesse l’année dernière , mais chaque soir de sa vie elle a sauté la fichue grille et est allée renifler en face ..

    Mais elle ne nous a jamais avoué ce qu’elle avait fait durant sa première semaine de liberté ….

    J’édite parce que évidemment à parler de Youyou suis perturbée avec une larme à l’œil, et j’ai oublié de te dire . On l’a emmenée en vacances … elle a saute du quatrième ( un pigeon passait ) Elle est restée une journée dehors. A la nuit quand il n y a plus eu de bruit on l a appelée. Elle a répondu . Elle avait une patte cassée. Elle a été opérée est restée a boiter un mois puis sa vie a repris son cours .

    N’arrête pas de l’appeler ton chat ballade toi en bas de chez toi , et appelle le ….. Il va rentrer ! Bon courage , tiens nous au courant , hein ?