2 Comments

  1. René
    8 mars 2014 @ 11 h 21 min

    « Oui, cette intervention est prise en charge par la sécurité sociale après entente préalable surtout avant 16 ans. Toutefois, en hospitalisation privée, un dépassement d’honoraires sera souvent à la charge du patient. »

  2. Artdeco
    8 mars 2014 @ 12 h 13 min

    L’otoplastie est indiquée pour les personnes ayant les oreilles décollées.
    Le coût de l’otoplastie varie de 1000 à 1800€.
    Cet acte chirurgical est pris en charge par la sécurité sociale.
    Pour en obtenir le remboursement, il faut remplir avec le chirurgien un formulaire d’entente préalable et l’envoyer à votre caisse d’assurance maladie.
    Les dépassements d’honoraires peuvent atteindre 1500€.
    Renseignez-vous auprès de votre mutuelle qui peut le prendre en charge si cela fait partie de votre contrat.

    Tarif Otoplastie
    Une otoplastie est automatiquement prise en charge par l’assurance maladie, sans aucune demande d’entente préalable auprès du médecin conseil.
    Le code de nomenclature de la sécurité sociale pour l’otoplastie est CAMA 008 pour une correction unilatérale et CAMA 013 pour une correction bilatérale.
    De ce fait, les frais hospitaliers sont pris en charge. Le patient reste uniquement redevable des honoraires du chirurgien; ces honoraires pouvant être remboursés en partie ou en totalité par sa mutuelle (en fonction du contrat).
    Les mutuelles se réfèrent pour déterminer le taux de remboursement sur la nomenclature de la sécurité sociale.

    La CMU de base donne droit au remboursement des prestations en nature de l’assurance maladie, dans les conditions et aux taux habituels, c’est-à-dire avec l’application du ticket modérateur : soins, médicaments, analyses, examens en médecine de ville ou à l’hôpital.
    La CMU complémentaire donne une protection santé complémentaire, c’est-à-dire sans dépense à sa charge et sans avance des frais, mais identique pour tous.