3 Comments

  1. Isa
    27 février 2014 @ 11 h 08 min

    les personnes cherchent des personnes qui correspondent à leurs éxigences. Elles éxigent que leurs rélations les rendent heureuses et là est la racine du problème..

    Elles renoncent à être heureuses par elles mêmes; elles préferent mettre dans l’autre tous leurs espoirs d’un bonheur futur. Avec quand même la condition suivante: Si l’autre donne satisfaction
    on l’aimera mais si jamais il déçoit, il sera haï d’avoir trahi ces espoirs.

    Lorsque cela arrive, commence la recherche d’une autre personne. Ce n’est donc pas étonnant que les rélations soient une expérience de souffrance où le résultat de la déception se repète encore et encore. Combien de problèmes pourrrions nous nous éviter si nous étions capables de nous rapprocher de notre partenaire en appréciant tout simplement le cadeau de sa présence dans notre vie! En réconnaissant l’être qu’il y a dans l’autre et pas juste un complice de nos délires d’amour, qui sont tout sauf amour inconditionnel !

    Le romanticisme et l’amour romantique n’ont rien à voir avec l’amour inconditionnel. Leur confusion est la cause d’une grande souffrance. Le romanticisme est besoin et le besoin est un manque d’amour.

    L’amour romantique prend sa base dans ce que l’amour se trouve dans l' »autre » et dans ce que cet autre peut donner. Puisque l’on manque d’amour, on cherche à le trouver dehors comme s’il s’agissait d’une conquête. D’ailleurs c’est comme ça que l’on en parle: Conquerir un coeur comme un trophée de chasse. Là, l’amour devient possession et la rélation devient un accord mutuel de convenance. C’est comme s’il fallait que pour que l’un l’obtienne l’autre doive perdre. C’est le jeu: gagner-perdre.

    La vision romantique de l’amour a fait beaucoup de mal à hommes et femmes victimes d’histoires fantasques, utopies absurdes et tromperies. Le supposé amour, malheureusement, a amèné beaucoup de personnes à la tombe…quelle contradiction !

  2. le bucheron
    27 février 2014 @ 12 h 03 min

    Je dirai que dans ce domaine les deux peuvent être gagnants. Il faut s’investir et ne pas partir avec des préjugés. Si tu donnes, tu reçois. L’amour ne se mesure pas !

  3. Nour du coeur : Amour et Amitié
    27 février 2014 @ 12 h 19 min

    C’ est la vie